AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Rennes , le 2/05/1933
Biographie :

Sorti premier de l'école de journalisme de Lille en 1956, Hervé Bourges refuse le poste tant convoité au Figaro, préférant rentrer à l'hebdomadaire Témoignage chrétien, militant contre la guerre d'Algérie. Deux ans plus tard, il est appelé à servir sous les drapeaux en Algérie et effectue 30 mois de service. À son retour, il devient membre du cabinet d'Edmond Michelet, ministre de la justice sous le général De Gaulle. Après être devenu réacteur en chef de Témoignage Chrétien, il est appelé au cabinet du président en Algérie, par le premier président de la république algérienne : Hamed Ben Bella. Il devient conseiller de Ben Bella dans l'Algérie indépendante.
A partir de 1970, il crée et dirige l'école de journalisme de Yaoundé au Cameroun de 1970 à 1976 et devient, en 1976, directeur de l'École supérieure de journalisme de Lille, à la suite de Robert Hennart. Il dirige ensuite Radio France internationale puis il est nommé à la tête de TF1 avant de devenir PDG de Radio Monte-Carlo. Le 19 décembre 1990, Hervé Bourges est nommé à la tête d'Antenne 2 et de FR3 à la place de Philippe Guilhaume. C'est sous sa présidence que furent rebaptisées les deux chaînes publiques sous les appellations de France 2 et France 3 le 7 septembre 1992, au sein du groupe France Télévisions, formant ainsi le groupe France Télévisions.
Ses qualités politiques et diplomatiques le font nommer ambassadeur de France auprès de l'Unesco en 1993, dont il fut auparavant directeur de l’information et porte-parole. Deux ans plus tard, il est nommé président du Conseil supérieur de l’audiovisuel. A l’issu de son mandat au CSA, Hervé Bourges devient président de l’union internationale de la presse francophone (UPF). Parallèlement en 2003, il préside l’année de l’Algérie en France et en 2004, l’Organisation internationale de la francophonie le nomme « Grand témoin francophone » des Jeux Olympiques d’Athènes. En 2008, il remet un rapport pour une renaissance de la francophonie au ministre de la coopération de la francophonie. Le 14 juillet 2013, Hervé Bourges est nommé commandeur de la Légion d'honneur.
En 2003, Hervé Bourges est l’auteur du documentaire « Un parcours algérien » réalisé le Alain Ferrari et diffusé le 10 Octobre 2003 sur France 2 en 2x90 minutes. En 2012, il est l'auteur du film documentaire en deux parties « L'Algérie à l'épreuve du pouvoir » réalisé par Jérôme Sesquin et diffusé le pour la première partie « L'ère autoritaire, 1962-1988 - Episode 1 » le dimanche 13 avril à 22h
+ Voir plus
Source : Wikipédia/karthala
Ajouter des informations
Bibliographie de Hervé Bourges   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Interview Hervé BOURGES JT TV5 21/02/08


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Le nom de tamazight, fréquemment employé, signifie « homme libre », en berbère. L’étymologie même du mot kabyle est incertaine. Pour certains, elle pourrait dériver de l’arabe kibila désignant une tribu berbère. Pour d’autres, le kabel est celui qui, à défaut de la langue, a accepté, vers 707, la foi des cavaliers d’Allah.
Au XVe siècle, I’historien Ibn Khaldoun relate que dans les villages kabyles « fleurissent les vertus qui honorent l’humanité, la noblesse d’âme, la haine de l’oppression, la bravoure, la fidélité aux promesses, la bonté pour les malheureux, la charité, la constance dans l’adversité ».
Commenter  J’apprécie          10
Peut-on résister au charme d’Alger, « la joyeuse », « la bien-gardée » ou « la blanche », quel qu’en soit le surnom ? J’ai vécu là-bas la naissance d’une nation indépendante, de 1962 à 1967. J’avais trente ans.
L’histoire de la future El-Djazaïr remonte à l’Antiquité. Ancien comptoir phénicien d’importance, sa fondation est antérieure au IVe siècle avant notre ère24. À l’époque romaine, la région se nomme la Numidie et Alger porte l’appellation d’Icosium (« l’île aux Mouettes »). Alger doit son nom moderne (El-Djazaïr) au calife du Maghreb Bologhine ibn Ziri, lorsqu’il bâtit la ville en 960 sur les ruines de l’ancienne cité romaine. Le nom ferait référence à des îles faisant à l’époque face au port d’Alger (et qui seront plus tard rattachées à sa jetée).
Commenter  J’apprécie          00
« On n’arrive jamais pour la première fois en Algérie, et lorsqu’on s’en va, on ne la quitte pas pour toujours. »
« Quand on croit la connaître il faut encore la découvrir, quand on l’a découverte il faut encore la réapprendre. »
Commenter  J’apprécie          10
Paradoxe apparent : de nos jours, de nombreux nouveaux combattants islamistes ont repris le titre d’émir – et apparaissent à la une de la plus sanglante des actualités.
Il existe de toute évidence un fossé entre Abd el-Kader, qui était un seigneur de la guerre, et les leaders islamistes radicaux d’aujourd’hui : Mokhtar Belmokhtar (le borgne salafiste), gangster saharien preneur d’otages ; Oussama ben Laden (l’inventeur d’Al-Qaïda), gosse de riche Saoudien ; ou al-Baghdadi (le chef décapiteur de Daech) qui s’autoproclame calife – c’est-à-dire successeur du Prophète…
Commenter  J’apprécie          00
L’Afrique des grands et des petits, des terrains de football improvisés entre deux rues ou au bord du désert. L’Afrique des marchés bigarrés et celle des thés brûlants plusieurs fois versés, des sables du Sahel aux grandes forêts primaires de l’Afrique centrale. L’Afrique des Peuls à haute stature et celle des Pygmées, dont la vie est intimement tissée avec celle de la nature. Mon Afrique ! C’est bien prétentieux…
Commenter  J’apprécie          00
L’Afrique n’est pas seulement un continent au sud de l’Europe et à l’est des Amériques. Au-delà de la géographie, l’Afrique est une origine, une référence, un concept, une humanité en marche. C’est aussi un fruit qui s’ouvre généreusement, c’est une forêt de langues multiples et sonores au cœur desquelles la langue française a su trouver un terreau favorable.
Commenter  J’apprécie          00
Sous le régime de l’apartheid, les Noirs n’ont pas le droit de vote, les Blancs et les Noirs ne peuvent pas se marier ensemble, les Noirs devant porter sur eux un passeport intérieur spécialement conçu pour eux (Nelson Mandela brûlera le sien), l’accès aux lieux publics étant bien entendu déterminé en fonction de la couleur de peau.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a dans la vie ce qui est essentiel, qui pèse lourd et longtemps, et ce qui est accessoire, qui ne vaut que dans l’instant. L’actualité masque parfois l’essentiel par l’accessoire. Mes obligations professionnelles m’ont ce jour-là éloigné de l’essentiel pour m’occuper de l’accessoire.
Commenter  J’apprécie          00
Très attachés à leur identité, les Kabyles revendiquent la reconnaissance du pluralisme linguistique en Algérie, notamment par la consécration pour la langue tamazight (berbère) dans la Constitution algérienne avec un statut de langue officielle.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hervé Bourges (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Testez-vous sur Sauveur & Fils

Quel est le nom de famille de Sauveur ?

Saint-Yves
Saint-Yvon
Saint-Ivan

5 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Sauveur & fils, tome 1 de Marie-Aude MurailCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}