AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hervé Gaymard (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Bonheurs et grandeur. Ces journées ou les Fra..

L’essai Bonheurs et grandeur d’Hervé Gaymard, paru en 2014 pour sortir les Français de leur dépression chronique, est réédité dans le format poche de la collection Tempus. En effet, l’ex-ministre souhaite, à travers treize événements puisés dans l’histoire de France, raconter des moments de partage et de bonheur collectif.



Pour que nous cessions de gémir, Hervé Gaymard espère qu’à la lecture de ces tableaux nous retrouvions la fierté d’être français. Un peu présomptueux ! Certainement… D’autant plus que presque dix ans plus tard, et après une pandémie et une guerre en Europe, les Français aurait bien besoin d’éléments positifs pour être fier de leur histoire et de leur culture et avoir foi en l’avenir !



Néanmoins, les événements choisis, de Henri IV entrant dans Paris à la Coupe du Monde de football, celle de 1998, permettent d’écrire une histoire positive de la France. Hervé Gaymard sait relever les situations où les Français se sont retrouvés ensemble et en liesse.



Hervé Gaymard relate de façon détaillée ces instants de bonheur avec un style très imagé. Ainsi, le lecteur entre dans l’intimité non seulement des plus grands, mais aussi de ceux qui nous ont précédés, il y a de nombreuses années. De plus, la citation de grands passages littéraires ou historiques aide à cette immersion.



Treize instants de l’histoire de France remis en perspective au niveau historique, politique et social, Hervé Gaymard nous les propose pour nous redonner espoir en la capacité de notre pays à reproduire des moments de fierté partagée.



À quand un autre Bonheurs et grandeurs qui concernerait l’Europe ou, pourquoi pas, le monde entier ! En tout cas, une bien belle façon de revoir l’histoire de notre pays !
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          80
Un homme en guerre

Il y a des gens qui ont eu “une vieˮ, ce n’est pas si fréquent. L’auteur a su retracer l’extraordinaire parcours de son héros, ses drames, son enthousiasme, son attachement pour l’Asie et plus particulièrement le Vietnam. La fin tragique n’est pas sans évoquer celle de Robert Capa, avec lequel beaucoup de points communs tissent des liens de mémoire : Juifs originaires d’Europe centrale, vies d’aventurier… Un beau coup de chapeau.
Commenter  J’apprécie          10
La ligne de force

Même si se sont des choses que nous savons plus ou moins, grâce au médias, dans cet essai, on récapitule et on analyse chaque détails.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Commenter  J’apprécie          00
Délivrez-nous de la France

Le style ampoulé des débuts (« La Route des Chapieux ») a fait place à une langue plus sobre, qui a gagné en élégance ce qu'elle a perdu en effets de style. Ce n'est pas négligeable, car il y a chez Hervé Gaymard une ambition malrassienne, une volonté de penser la politique en intellectuel et de l'écrire en écrivain.
Lien : http://www.lesechos.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hervé Gaymard (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
272 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}