AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.2/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Maurice
Né(e) à : Rose-Hill , le 17/07/1919
Mort(e) à : Paris , le 13/05/1990
Biographie :

Hervé Masson est un peintre, poète et journaliste mauricien.

Il est le frère de l'écrivain Loys Masson (1915-1969).

Il naît dans une famille d'origine française établie à l'île Maurice (alors isle de France) depuis 1753. Il épouse Sibylle de Robillard en 1941, passionnée comme lui d'ésotérisme. Il quitte Maurice pour la France en 1949 et s'établit à Recloses, village près de Fontainebleau, dans une grande maison délabrée.

Il expose à Paris la galerie Mirador, à la galerie de La Boétie, chez Bruno Bassano, etc., mais sans succès. Il devient journaliste pour gagner sa vie, écrivant des articles pour des journaux mauriciens et des contes sous pseudonymes. Il illustre certaines œuvres de son frère.

Il est reconnu à partir de 1957, lorsqu'il obtient un contrat auprès de la galerie Bernheim-Jeune-Dauberville qui court jusqu'en mai 1968, puis avec Alberto Cernuschi qui a une galerie à Paris et une autre à New York. L'artiste est désormais lancé. Il s'installe à Paris en 1962.

Il retourne à Maurice en 1970 pour devenir conseiller artistique du gouvernement, l'île ayant acquis son indépendance deux ans auparavant. Mais il est démis de ses fonctions à cause de positions trop radicales. Son exposition de 1973 à la galerie des Mascareignes à Port-Louis connaît un grand succès.

Il est incarcéré quelque temps, avec d'autres dirigeants du parti MMM, pour ses positions marxistes-léninistes alors qu'il est rédacteur en chef d'un quotidien Le Militant, qui est fermé par le gouvernement Ramgoolam. Il se démet de ses fonctions dirigeantes au sein du parti en décembre 1976 et retourne en France pour écrire.

Ses œuvres figurent dans les collections du musée d'art moderne de Paris, du musée de Sceaux, du musée de Fécamp, du musée d'Épinal, du musée de l'université de Montréal, etc.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Hervé Masson   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pour être initiatique, le mythe doit nécessairement être réduit à l'échelle humaine. Il doit transposer l'aventure des dieux en dame humain. Il faut que les hommes puissent non seulement s'en inspirer mais encore s'en imprégner par l'effet du psychodrame rituel.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hervé Masson (14)Voir plus

¤¤

{* *}