AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enzo92320


Plus éclairante, peut-être, est l’idée que toute société possède ses propres modèles d’inconduites. Ou même, plus largement, ses patterns culturels en matière de comportement normaux ou anormaux. Au sens où l’individu intériorise jusqu’aux normes sociales et culturelles de l’anormalité. Si l’inconscient culturel est cette part que l’individu possède en commun avec la plupart des membres de sa culture, il existe alors, à un moment donné et par-delà les écarts sociaux ou générationnels, un certain nombre de conflits inconscients communs à l’ensemble d’une société.

Certains d’ailleurs, explique Bastide, relèvent d’une pathologie par « excès de culture » (telle l’hystérie fin-de-siècle née en Europe d’un Surmoi hautement répressif) ; d’autres, d’une pathologie par « défaut de culture » (telle la schizophrénie, marquée par l’impossibilité où se trouve l’individu d’intérioriser au cours de sa socialisation les structures du monde social).
Si l’on entend la culture comme un système standardisé de défenses (à l’instar de Devereux, Mertens ou des époux Ortigues), trois situations types se dessinent qui favorisent l’apparition de troubles de la personnalité : quand un individu ne parvient pas à trouver dans sa propre culture les moyens de défense lui permettant de refouler ses pulsions culturellement dystones ; lorsque l’individu est encore trop jeune pour disposer de ce bagage défensif ou qu’il appartient à des couches sociales défavorisées, qui sont psychologiquement plus vulnérables du fait d’un moindre accès social à ces moyens de défense (pauvres, vagabonds, migrants…) ; enfin, quand il y a névrose d’acculturation, lorsque l’individu évolue dans une société qui n’a pas les mêmes mécanismes défensifs que son groupe d’origine.

Savoir comment ces mécanismes de défense culturels se nouent avec les défenses individuelles, à travers le déplacement, la symbolisation ou la sublimation, dessine à l’évidence un lieu de rencontre stimulant pour l’anthropologie et la psychanalyse.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}