EAN : 9782707197085
La Découverte (02/09/2021)
3.67/5   3 notes
Et si l'inconscient lui-même n'échappait pas à l'histoire ? En le situant au-delà du social, au-delà de l'histoire, Freud a laissé la psychanalyse prisonnière d'un postulat encombrant. Il a fait comme si la structure de la personnalité qu'il observait chez ses patients viennois à la fin du XIXe siècle touchait à l'homme éternel et non aux représentants d'une époque, d'une culture, d'un univers social particuliers.
Nourri d'histoire des sensibilités, de socio... >Voir plus
Que lire après L'inconscient ou l'oubli de l'histoireVoir plus
99% de références, 1% de pensée nouvelle. Plaira à ceux qui sont friands de doxographie. Visiblement un point de vue purement « antiquaire » sur l'histoire, comme dirait Nietzsche. D'autant plus regrettable que la question de l'histoire de l'inconscient est véritablement un nouveau continent à explorer.

critiques presse (3)
NonFiction
29 octobre 2021
Si le lecteur familier de la psychanalyse peut avoir le sentiment d’un « ratage » dans l’abord de l’inconscient, il ne peut oblitérer, néanmoins, le rapport introduit par l’auteur entre histoire, sociologie, anthropologie, (ethno)psychiatrie, psychanalyse, philosophie. L’intérêt, pour le lecteur non-historien, est d’être entraîné (malgré lui) dans une « histoire des sensibilités » dont il n’avait pas idée, et dont l’apport, seul, justifie amplement d’aller jusqu’au bout des analyses proposées.
LaCroix
07 octobre 2021
Dans un essai foisonnant, Hervé Mazurel replace l’inconscient dans le cours du temps, et invite l’historien à scruter soubresauts et silences de notre vie collective.
LeMonde
20 septembre 2021
L’historien rouvre le débat sur les rapports entre ces disciplines [histoire et psychanalyse] dans un riche essai.
Plus éclairante, peut-être, est l’idée que toute société possède ses propres modèles d’inconduites. Ou même, plus largement, ses patterns culturels en matière de comportement normaux ou anormaux. Au sens où l’individu intériorise jusqu’aux normes sociales et culturelles de l’anormalité. Si l’inconscient culturel est cette part que l’individu possède en commun avec la plupart des membres de sa culture, il existe alors, à un moment donné et par-delà les écarts sociaux ou générationnels, un certain nombre de conflits inconscients communs à l’ensemble d’une société.

Certains d’ailleurs, explique Bastide, relèvent d’une pathologie par « excès de culture » (telle l’hystérie fin-de-siècle née en Europe d’un Surmoi hautement répressif) ; d’autres, d’une pathologie par « défaut de culture » (telle la schizophrénie, marquée par l’impossibilité où se trouve l’individu d’intérioriser au cours de sa socialisation les structures du monde social).
Si l’on entend la culture comme un système standardisé de défenses (à l’instar de Devereux, Mertens ou des époux Ortigues), trois situations types se dessinent qui favorisent l’apparition de troubles de la personnalité : quand un individu ne parvient pas à trouver dans sa propre culture les moyens de défense lui permettant de refouler ses pulsions culturellement dystones ; lorsque l’individu est encore trop jeune pour disposer de ce bagage défensif ou qu’il appartient à des couches sociales défavorisées, qui sont psychologiquement plus vulnérables du fait d’un moindre accès social à ces moyens de défense (pauvres, vagabonds, migrants…) ; enfin, quand il y a névrose d’acculturation, lorsque l’individu évolue dans une société qui n’a pas les mêmes mécanismes défensifs que son groupe d’origine.

Savoir comment ces mécanismes de défense culturels se nouent avec les défenses individuelles, à travers le déplacement, la symbolisation ou la sublimation, dessine à l’évidence un lieu de rencontre stimulant pour l’anthropologie et la psychanalyse.
On regrettera ici que la psychanalyse n'ait pas rompu, la plupart du temps avec cette tendance foncière de la psychologie à considérer les psychismes des individus comme autant d'îles fermées, impénétrables les unes aux autres, des sortes d'homo clausus. Au lieu de voir que nous faisons en réalité partie les uns des autres, toujours déjà tissés ensemble dans des relations d'interdépendances innombrables, qui ne sont pas seulement familiales.
Pensant la logique des fonctions psychiques sur le modèle des fonctions de l’organisme, Freud fut donc amené à son insu à un dangereux oubli de l’histoire. Au grand regret de Norbert Elias, il fit de l’inconscient – et plus tard du Ça – une entité immuable. C’est sans doute d’ailleurs ce biologisme qui lui fit croire que ce qu’il avait découvert auprès de ses patients viennois fin-de-siècle valait universellement. Et Roger Bastide, depuis les marges de l’ethnopsychiatrie, d’estimer que l’« erreur de Freud » pourrait bien, en définitive, avoir été « de croire que l’homme qu’il a analysé représentait l’homme éternel, alors qu’il n’était que l’homme d’une certaine civilisation ».
À puiser, par exemple, dans l’antique tragédie de Sophocle la riche matière du complexe d’Œdipe – « ce soleil central du système de l’inconscient » –, Freud sut parer brillamment sa nouvelle science de la grandeur transhistorique d’ordinaire prêtée aux tragiques grecs en Occident , donnant ainsi à l’Œdipe une puissante valeur d’éternité et d’universalité, quitte, comme on le sait aujourd’hui, à contaminer l’Éros antique et le mythe d’Œdipe de perspectives totalement anachroniques du point de vue historique.

Videos de Hervé Mazurel (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Mazurel
Stéphane Audoin-Rouzeau et Hervé Mazurel présentent La part d'ombre. le risque oublié de la guerre, livre d'entretiens en librairie le 3 février 2023.
Dialogue à bâtons rompus entre deux spécialistes, laissant apparaître accords et désaccords, La Part d'ombre souligne la difficulté pointée par Stéphane Audoin-Rouzeau à regarder la guerre de près et bien en face. Interrogeant nos seuils de tolérance, nos refus de voir, nos aveuglements comme nos illusions les plus tenaces, il éclaire d'un jour très cru tout ce qui alimente notre déni occidental face à la violence de guerre, à ses atrocités, alors que, jour après jour, leurs images font le tour du monde.