AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hettie-Henriette Védrine (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'Eglise et la réincarnation

Les textes des Evangiles constituent une manne inépuisable, au service des exégèses les plus diverses. Parce qu’on a l’habitude de leur faire dire n’importe quoi, parce que cela ne surprend plus personne de les doter d’une puissance métaphorique supérieure à n’importe quel autre texte, ils sont devenus capables de prouver la réalité de théories qui trouvent leur unité dans leur incroyable diversité. Pour cette fois, nous les trouverons au service de la cause de la réincarnation (mais ils auraient tout aussi bien pu servir la cause de la consommation des petits pains au goûter ou l’aversion de Dieu pour TF1, par exemple).





Au moment où ce livre est publié, dans les années 1990, la réincarnation est encore un concept ésotérique marginal. Certainement pas une croyance digne des derniers chrétiens résistants, en tout cas. Histoire de grappiller quelques suffrages parmi cette population butée, Hettie-Henriette Védrine déploie les Evangiles et, en quelques citations bien choisies, espère ouvrir les yeux rétifs à la plus incroyable –et pourtant évidente- des révélations : la réincarnation est affirmée dans les textes fondateurs du christianisme ! (et donc du judaïsme et de l’islam puisque, pour résumer brièvement, les trois religions se sont construites en s’abreuvant à la même source). Le bon Jésus l’a dit, et cette fois ce n’est pas une allégorie :





« En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair et ce qui est né de l’esprit est esprit. Ne t’étonne donc pas que je t’aie dit, il faut que vous naissiez à nouveau. »





Les fervents chrétiens acquis à la cause de la réincarnation, Hettie-Henriette Védrine effectue une petite bifurcation du côté de cet autre public religieux que sont les scientifiques. Pour les convaincre, les Evangiles ne leur suffiront pas. Il leur faut des paroles certifiées, qui n’échappent pas au domaine de leurs compétences. Et de nous citer les dernières grandes découvertes scientifiques et cosmologiques, Einstein en tête (bien sûr !), dans un brouhaha aussi détonnant que le chaos primordial.





Mais que toutes ces grandes références ne viennent pas amoindrir en nous nos pauvres prétentions à adhérer à la théorie de la réincarnation… Hettie-Henriette Védrine connaît notre pragmatisme de pauvres âmes, perdues dans la dépression et l’instabilité du monde moderne. Elle sait que nous aimerions croire en la réincarnation pour nous gonfler d’espoir et nous aider à trouver le quotidien moins triste. Elle nous propose même de remonter dans nos vies antérieures (mais en se moquant quand même un peu de « Pythagore, qui se souvenait avoir été un coq dans une lointaine vie ») pour nous aider à nous débarrasser de nos « frustrations et inadaptations à la vie sociale ou affective », de nos « problèmes psychologiques perturbants » ou de nos « dépressions et angoisses chroniques » -rien que ça ! C’est dire s’il faut être profondément perturbé pour s’intéresser à la réincarnation ! Ce remède aidant, nous parviendrions alors à « déchiffrer le but exact de la vie présente, afin de s’y conformer en toute honnêteté ». Que chacun comprenne ce qu’il voudra… mais si, sur la voie de la réincarnation, nous sommes censés nous améliorer sans cesse, on aura du mal à comprendre comment nos vies antérieures pourront procurer une base stable de connaissance et de sincérité à notre vie actuelle –la seule qui semble inauthentique et vouée à la dégénérescence.





On s’en rend compte très rapidement : L’église et la réincarnation est un bon livre rempli de mots creux qui ne nous permettront certainement pas d’améliorer notre karma et de nous rendre extralucide. Heureusement, son auteure est dotée d’un humour incroyable ! Mâtiné aux dogmes modernes du matérialisme et du libéralisme économique, il donne lieu à des engouements inédits, parmi lesquels on retiendra cet enchanteur « Dieu est « Un pour tous, tous pour Un » » ! En dernier ressort, il FAUT croire en la réincarnation et pour nous convaincre, Hettie-Henriette Védrine nous pousse à cette ultime interrogation, sommet de l’humour que je vous laisse savourer : « Peut-on concevoir croyance plus libérale ? »





Voici une question à laquelle les Evangiles n’ont pas encore répondu…
Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          120
Sortilège et magie des simples

*** Les Simples, ces Chefs d’œuvres de la nature***



Avant cet essai, je ne savais pas ce qu'était Les Simples.

Les Simples, sont les arbres, bénéfiques ou maléfiques, les plantes qu'elles soient belles et envoûtantes par leur huile, empoisonnées utilisées dans la magie et la sorcellerie ou excellentes pour votre santé ..

Les Simples c'est aussi les encens, utilisés dans les religions et souvent rapportés d'Orient à l'époque des grands commerces comme la myrrhe par exemple.

Dans cet ouvrage, l'auteure passe en revue ce merveilleux éventail que la nature nous donne. Sans les Simples, pas d'insectes pollinisateurs, sans insectes, pas de vie humaine.

Quelques astuces pour nous soigner de maux, pour retrouver notre équilibre mental, pour être bien dans notre corps et notre esprit.

L'auteur a également fait de grandes recherches sur ces plantes, quelle soient bonnes ou mortelles, dans l'Histoire de temps reculés, que ce soit dans la mythologie ou les religions.

Un grand chapitre est consacré sur la sorcellerie avec pour référence la Mandragore, la Jusquiame et toutes ces Simples utilisées à des fins peu glorieuses que ce soit en Egypte pharaonique, époque Romaine et au Moyen Âge .



Un ouvrage très intéressant mais avec quelques longueurs Historiques, que j'ai sauté.

Un livre à avoir, à étudier pour vous soigner mais aussi si vous ne supportez pas votre belle-mère ! Oupsss ....



Commenter  J’apprécie          60
La magie et la sorcellerie

Bon ouvrage de vulgarisation pour entrer dans le monde de la magie et de la sorcellerie. Edité en 2002, ce livre aborde la place de la magie, chronologiquement indissociable à l'évolution humaine et religieuse. Des époques antiques et aux civilisations qui se sont succédées jusqu'à la prépondérance de la chrétienté au 12ème siècle. L'inquisition, chargée de traquer l'hérésie puis de faire disparaître la sorcellerie. Les pratiques deviendront alors secrètes au risque de peine de mort. Au 18ème siècle Voltaire dira que les sorcières ne seront plus brûlées "puisqu'elles ont disparu".

Sont par ailleurs évoqués les différents outils des magiciens, talismans, intentions, sorts...et explications des symboles.

Ce n'est pas un livre de rituels mais plutôt du sens et des symboles de ceux ci. L'auteur aborde également les différences entre la magie blanche et la magie noire et donc des dérives des pratiques sataniques et leurs conséquences.

Un chapitre sur l'Alchimie, un autre sur les arts divinatoires complètent l'ouvrage et enfin une courte biographie sur d'illustres personnages, des mages.

Une bonne entrée en matière pour ceux qui veulent s'initier.

Commenter  J’apprécie          30
La réincarnation et votre destin

C'est un livre très intéressant qui aborde une foule de questionnements par rapport à la réincarnation et l'âme.

On y lit la conception de l'Eglise mais aussi celle d'autres courants religieux ou spirituels.

Ces différents points de vue sont vraiment instructifs et du coup amènent le lecteur à une grande réflexion.

Cependant ne comptez pas sur moi pour démêler le vrai du faux ;)
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hettie-Henriette Védrine (24)Voir plus


{* *}