AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Cielvariable


« Où allons-nous en premier ? » dis-je en trottinant avec papa pour le rattraper. Je suis tellement excitée, maintenant, que de petits insectes semblent voleter en tout sens dans mon estomac, exactement comme ils le faisaient dans le piège que nous avons fabriqué avec un bocal de confiture, à l'école primaire. « Le Musée d'histoire du Goulag ? La galerie Tretiakov ? Le couvent de Novodievitchi ? La statue monumentale L'Ouvrier et la Kolkhozienne se trouve à Moscou, tu sais. Elle y a été apportée de Paris. »

Ce n'est pas que j'aie passé tout le voyage à lire un guide sur Moscou, pensez-vous. Ou... deux ou trois. Ni à étudier le plan de la Ville.

« Oh là là, soupire papa. On est au pays de la vodka, pas vrai ? Je pense qu'il m'en faudrait une, là. »

Wilbur pirouette vers nous, une main sur la hanche. « Mes Biscuits-au-Gingembre chéris. Nous n'allons ni faire du tourisme ni boire de la vodka. Ceci n'est pas une escapade romantique à trois, même si...» Et là, il lance une œillade à papa : « ... même si monsieur Panda est craquant comme tout. »

Papa est momentanément abasourdi, mais ne tarde pas me faire un clin d'œil et un sourire. « C'est ce que je dis tout le temps à Annabel, mais elle ne veut pas me croire.

- Alors, on va où ? » insisté-je avec impatience.

Je vais étrangler papa avant la fin du voyage, je le crains.

« Tout droit au shooting, et nous n'avons même pas le temps de déposer vos bagages à l'hôtel, me répond Wilbur d'une voix toute professionnelle. En revanche, il nous faut très vite trouver l'autre mannequin. »

Je le dévisage avec stupéfaction. Il s'est approché de la file des taxis et agite les mains comme si ses pieds étaient en feu. "You-houuu! crie-t-il à tue-tête. Un taxi, per favore! »

Je continue de regarder son dos, légèrement perturbée par le fait qu'il semble se croire en Italie. « L'autre man- nequin ? Quel autre mannequin ? »

Ça ne figure pas sur mon diagramme à bulles, ça.

« C'est un shooting à deux, Petites-Papattes, m'explique Wilbur. Je suis certain de te l'avoir déjà expliqué, à moins que je l'aie rêvé ce ne serait pas le plus intéressant de mes rêves, je dois dire. » Il consulte sa montre et soupire. « Mais bien sûr, il est en retard, comme d'habitude. »

Mon estomac dégringole jusque dans mes pieds d'un seul coup. « Il ? finis-je par balbutier.

- C'est le pronom personnel que l'on utilise quand le sujet est masculin, Pétale. Et si je me souviens bien, tu l'as déjà rencontré, d'ailleurs. Vous parliez de queues de colombes, ou bien de pigeons ? Un oiseau, en tout cas. »

À ce stade, mon estomac traîne carrément par terre. Puis mon cœur, mes poumons, mes reins et mon foie suivent le même chemin jusqu'à former un petit tas à mes pieds.

« Enfin ! lance Wilbur, en agitant le bras. Car là, à quelques pas de nous - appuyé à un réverbère dans la neige, vêtu d'une grosse veste militaire et tout simplement sublime -, nous attend Nick.

Encore lui.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}