AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.38/5 (sur 13 notes)

Nationalité : Chine
Né(e) à : Chongqing, Sechuan , le 21/09/1962
Biographie :

Hong Ying est une écrivaine.

Née sur les bords du Yangzi, son grand-père maternel y était coolie et son père batelier. Ses parents étaient arrivés là au début de 1951, avec un enfant. Mais la politique de Mao Zedong, à l’époque, était résolument nataliste, l’accroissement démographique étant un des éléments de sa volonté hégémonique.

Ils se sont finalement retrouvés avec six enfants (deux autres étant morts prématurément). Son père est bientôt atteint de cécité, sa mère doit aller travailler comme coolie pour nourrir la maisonnée.

Hong Ying a fait ses débuts littéraires à l'age de 18 ans. Elle a voyagé pendant 10 ans à travers le pays et a publié des poèmes et des nouvelles. Elle a également étudie à l’Académie Lu Xun des écrivains à Pékin en 1989 et à l'Université Fudan à Shanghai.

En 1991, elle a déménagé à Londres où elle a travaillé en tant qu'écrivain jusqu'à son retour en Chine en 2000.

En 2009, Hong Ying a épousé l'homme d'affaire et écrivain Adam Williams (1953). Parents d'une fille, ils vivent à Pékin.

Outre "L’Été des trahisons", "Une fille de la faim", "Le Livre des secrets de l’alcôve", elle a écrit cinq recueils de nouvelles et deux ouvrages de poésie ainsi que de livres pour enfants.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Hong Ying   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Literaturfilm-Interview Hong Ying


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les gens s'écartent pour le laisser passer. Il va droit à Lin Ying, la prend par la main et la mène jusqu'au tableau. Puis il lui dit de tourner le dos aux invités pour que tout le monde puisse bien faire la comparaison entre l'original et les deux parties qui ressortent le mieux sur la peinture: l'échine et les fesses. Elle lève les bras et lentement tourne sur elle-même.
Toute la pièce défile devant ses yeux. Plus personne ne boit, plus personne ne parle. Ils sont tous là à la regarder, à la déshabiller du regard, à se repaître de ce que la décence veut qu'on dissimule en public. Pourquoi devrais-je me cacher, après tout? Tout a sombré avec le naufrage de la ville. Tout est perdu, la seule chose qui me reste, c'est moi-même. Et je devrais renoncer à cette miette de liberté? A ce dernier droit minuscule qu'il me reste? En quel honneur? Je m'exprime par mon corps et par mon esprit, les deux se complètent, ils sont interactifs. Quelle raison pourrais-je avoir de réprimer ou de craindre l'un des deux?

Qi Jun la prend par la taille et lui murmure à l'oreille:
« Il faudrait que tu te déshabilles. Il n y a que comme ça qu'on arrivera à les convaincre de la puissance de notre art. »
Commenter  J’apprécie          20
Sur le visage de Lin flottant dans le bain, à son teint empourpré et son regard égaré, on pouvait lire la montée de l'orgasme. Abandonnant le cou de Julian, ses deux mains s'arc-boutèrent sur ses cuisses qu’elle maintenait fermement tandis que sa voix commençait à s'altérer, retrouvant ses accents de mélopée plaintive et douce, tantôt puissante, tantôt fragile, aux intonations insolites et mélodieuses. Elle franchissait les frontières d'un plaisir nouveau. Son chant lui-même avait quelque chose de neuf. Julian avait l’impression de voguer entre rêve et conscience, entraîné dans le sillage de Lin en vol plané dans les airs avant de rebondir à la crête des vagues, dans une sensation de beauté et de liberté.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a deux sortes d’amis. Ceux qu’on doit voir souvent pour continuer à trouver des sujets de conversation et ne pas s’éloigner l’un de l’autre et ceux avec lesquels il est inutile de garder un contact quotidien. En fait, vous pouvez ne pas vous voir pendant des années et même des décennies. Vous pouvez avoir perdu le souvenir de leur visage ou de leur voix, mais dès l’instant où vous vous retrouvez, vous avez l’impression de ne jamais avoir été séparés.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hong Ying (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Katherine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Katherine Giebel
Barbara Abel

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}