AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Biographie :

Hubert Bost, né le 11 juillet 1957 à Paris est un historien français, directeur d’études depuis 2003 à l’École pratique des hautes études dont il est devenu président en 2013.

Hubert Bost a étudié la théologie protestante aux facultés de Bruxelles, Genève et Montpellier, et l’histoire à l'université de Montpellier. Il est pasteur de l’Église réformée de France à Orthez (1980-1986), puis il enseigne l'histoire à la Faculté de théologie protestante de Montpellier (comme assistant de recherche puis chargé de cours de 1986 à 1990, comme maître de conférences puis professeur de 1991 à 2003). Il soutient une thèse de doctorat intitulée Pierre Bayle et la question religieuse dans les Nouvelles de la République des Lettres (1684-1687), à l’université Paul-Valéry Montpellier 3 (1991) et un dossier d'habilitation à diriger des recherches en théologie, présenté à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg en 1996, sur le croisement entre les discours de la théologie et de l’histoire. Il est doyen de la Faculté de théologie de Montpellier (1994-1997) et directeur du Centre d’études du XVIIIe siècle (UMR 5050) à l’université Paul-Valéry Montpellier III (1999-2002).

Il est élu directeur d’études à l’École pratique des hautes études (section des sciences religieuses) sur la chaire « Protestantismes et culture dans l’Europe moderne, XVIe-XVIIIe siècles », et devient membre du Laboratoire d'études sur les monothéismes (UMR 8584)[6].
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Hubert Bost   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
« Car que faisons-nous avant l'âge de quinze ans ? Sentir la faim et la soif, le froid et le chaud ou quelque autre incommodité, le plaisir de téter ou de manger de la bouillie, de manier un jouet, de sautiller entre les bras d'une nourrice. Nous apprenons ensuite la langue de notre pays, ce qui donne lieu aux personnes qui nous élèvent de nous faire accroire toutes les sottises qu'il leur plaît. On nous apprend à lire et à écrire, du latin et du grec, si vous voulez ; mais cela n'empêche pas que notre sphère ne soit autour de mille petits passe-temps, et que nous nous laissions coiffer de tous les contes qu'on nous dit. La raison n'est pas encore assez forte pour se méfier de rien et s'opposer à l'introduction d'aucune erreur, excepté quand elles regardent quelque intérêt de la chair ou qu'elles combattent notre petite expérience, comme si on voulait nous persuader qu'on ne sent point de plaisir quand on boit avec grand-soif.
Commenter  J’apprécie          00
Bayle revendiquera toujours son origine française et, qui plus est, gasconne, et son appartenance au protestantisme. Il insistera sur ces idées, ces croyances qu'on « suce avec le lait », et sur l'importance de l'éducation. Il ne s'agit pas d'interpréter sa vie de manière déterministe : il a payé sa liberté au prix fort, et le réduire à la résultante des forces qui s'exercèrent sur lui n'aboutirait qu'à une caricature. Mais ses choix doivent être mis en perspective, et il importe de souligner le caractère historiquement situé de cette liberté et de ses modes d'expression.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis persuadé qu'aujourd'hui, de quelque sexe que l'on soit, on n'a pas plus tôt vu le monde quatre ou cinq ans que l'on sait par ouï dire une infinité de choses grasses. Cela est principalement vrai dans tous les pays où la jalousie n'est pas tyrannique. On y vit dans une grande liberté. Les conversations enjouées, les parties de plaisir, les festins, les voyages à la campagne y sont presque un pain quotidien.
Commenter  J’apprécie          00
« L'homme est méchant et malheureux. Chacun le connaît par ce qui se passe au-dedans de lui, et par le commerce qu'il est obligé d'avoir avec son prochain. Il suffit de vivre cinq ou six ans pour être parfaitement convaincu de ces deux articles. »
Commenter  J’apprécie          00
On a beau choisir ce que l'on croit vrai, on n'en a pas moins conscience d'être considéré comme un traître par les siens.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hubert Bost (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Parapluies

Historique : Dans une lettre du 18 juin 1712 la Princesse Palatine évoque une innovation récente : « le parasol-parapluye expéditif qu’on peut emporter partout, en cas où la pluie viendrait à vous surprendre en pleine promenade. » Qui met au point et lance le premier parapluie pliable moderne ? (indice : trésor)

Jean Marius
Denis Papin
Joseph-Michel Montgolfie

14 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : parapluie , chanson , cinema , poésie , histoire , techniques , bd jeunesse , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}