AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hugues Pradier (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Pendant la chaleur du jour

Depuis très longtemps, la famille Fontanes règne sans concurrence sur le petit village du même nom. Cependant, au lendemain de la seconde guerre mondiale, un homme arrive en car un beau matin, une petite valise à la main et bourré d’ambitions. Quelques décennies plus tard, il est devenu quelqu’un que l’on ne peut pas négliger.

Difficile de résumer ce roman dans lequel il ne se passe pas grand-chose. Il est divisé en quatre parties, chacune décrivant la situation – à différents moments – de son point de vue. L’ambiance est intéressante, et c’est ce qui maintient l’intérêt au début. Mais les phrases à rallonge et l’absence véritable d’intrigue – ou tellement diluée dans du babillage qu’on la distingue à peine – ont eu raison de ma lecture que j’ai terminée en m’ennuyant. Pas détestable mais vraiment pas indispensable.
Commenter  J’apprécie          20
Pendant la chaleur du jour

Je ne sais pas vraiment par quoi commencer pour vous parler de cette lecture. On entre directement dans l'histoire avec un personnage qui nous raconte divers événements du passé. Seulement,il faut attendre 40 pages pour connaître l'identité du narrateur. Il y a aussi au début du roman de nombreux personnages cités. Il est donc très difficile de s'y retrouver et de faire le lien entre chaque.



Selon le résumé, on s'attend à une querelle entre une famille et un homme qui souhaite s'approprier leurs terres. En réalité ce n'est pas vraiment le cas. Il y a au départ l'arrivée d'un homme et on nous raconte son histoire ainsi que la façon dont il s'est ancré dans l'économie de Fontanes mais il s'agit du descendant d'Henri Saulnier dont nous parle la quatrième de couverture. Cette histoire alterne donc souvent le présent et le passé pour nous expliquer la raison des événements actuels.



On finit un peu par s'y perdre, notamment à cause d'un autre point : le changement de narrateur. D'habitude il s'agit d'un point fort dans un roman, car il permet de connaître différents points de vue. Seulement ici il n'y a aucune séparation entre les différentes narrations, la première personne est toujours utilisée, mais ce n'est plus le même personnage qui parle. Là encore, il faut un certain temps avant de découvrir son identité...



Pour conclure c'est donc une histoire complètement désordonnée, on fini sur une querelle amoureuse pour le dernier tiers du livre alors que cela n'a aucun rapport avec le début de l'histoire. On a pas le temps de s'attacher aux personnages puisqu'on ne les connait pas vraiment. Je n'ai pas accroché du tout !
Lien : http://lecume-des-mots.skyro..
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hugues Pradier (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Une vie entre deux océans - M.L. Stedman

Dans quel pays se déroule ce récit ?

Etats-Unis
Canada
Australie
Nouvelle-Zélande

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Une vie entre deux océans de M. L. StedmanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}