AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Pralinerie


Pensez-vous que la tranquillité d'un millier d'êtres efface la mort injuste d'une seule personne ? Elle peut être désirable, elle peut vous gagner les louanges de ceux qui ont eu la chance de survivre et de prospérer grâce à vos actes, mais vous en avez commis d'ignobles que votre fierté vous a empêché de reconnaître comme tels. J'ai attendu patiemment, dans l'espoir que vous viendriez me voir, car si vous aviez compris ce que vous avez fait, cela aurait atténué l'ignominie de certaines de vos actions. Au lieu de cela, vous m'avez envoyé ce manuscrit plein d'orgueil et d'assurance, et qui ne fait que démontrer combien vous n'avez absolument rien compris.
- C'est sur vos conseils que je suis redevenu un homme public, madame, répondit-il d'un ton guindé.
- En effet. Je vous l'ai conseillé. J'avais dit que si la culture devait mourir, autant qu'elle ait un ami à son chevet. Pas un assassin. »
Elle leva la tête vers lui, les larmes aux yeux.
« Tu as été mon dernier élève, Manlius. Et tes actes font désormais partie de mon héritage tout autant que du tien Tu as pris mon bien et l'as corrompu. Tu as utilisé ce que je t'ai appris pour tuer et pour justifier tes crimes. Cela, je ne te le pardonnerai jamais. »
Commenter  J’apprécie          00









{* *}