AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.1/5 (sur 10 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Smorgone (Russie) , le 20/07/1901
Mort(e) le : 27/06/1973
Biographie :

ILe 20 juillet 1901, naissance d'Ida GILMAN, dite Ida METT, à Smorgone (Russie).
Militante anarchiste et syndicaliste révolutionnaire.
Ses parents, marchands d'étoffes de la communauté juive, lui permettent de faire des études de médecine. Arrêtée pour activités subversives, elle parvient à s'enfuir et à quitter la Russie. Après un séjour de deux ans en Pologne, elle arrive à Paris en 1926. Elle y rencontre Voline et Archinoff ainsi que Nicolas Lazarévitch qui devient son compagnon. Le groupe édite le journal "Dielo Trouda"(L'Oeuvre du Travail). En 1928, Ida et Nicolas se séparent du groupe, et organisent des campagnes d'information sur les réalités de la classe ouvrière en Russie soviétique.
Ils éditent le journal "La Libération syndicale", mais sont expulsés de France, le 25 novembre 1928. Réfugiée en Belgique, avec son compagnon, elle poursuit ses études de médecine ainsi que son action militante. La rencontre d'Ascaso et Durruti les amènent à partir en Espagne en 1931. De retour en Belgique, ils créent en 1933, avec Jean De Boë le journal "Le Réveil syndicaliste", mais subissent plusieurs condamnations pour leurs activités militantes. En 1936, ils sont de retour en France, elle est secrétaire du syndicat du gaz à la Bourse du travail.
Le 8 mai 1940, ils sont arrêtés et séparés, Ida est internée avec son fils au camp de Rieucros durant un an, puis grâce à Boris Souvarine, ils peuvent séjourner en résidence surveillée dans le Var. En 1948, elle travaille comme médecin, puis ensuite comme traductrice.
Elle meurt à Paris le 27 juin 1973.
Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages dont :"La Commune de Cronstadt", "Souvenir sur Nestor Makhno
+ Voir plus
Source : http://www.ephemanar.net
Ajouter des informations
Bibliographie de Ida Mett   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Soumis à la réquisition, les paysans semaient moins malgré les menaces de famines consécutives aux mauvaises récoltes.

http://wp.me/p5DYAB-UI
Commenter  J’apprécie          186
Makhno avait-il vraiment une croyance en l'anarchisme dont il se réclamait comme adepte? Je ne le crois pas. Il avait plutôt une espèce de fidélité aux souvenirs de sa jeunesse, quand l'anarchisme signifiait une croyance que tout peut être changé sur la terre et que les pauvres ont droit aux rayons de soleil. Les anarchistes que Makhno connaissait en Russie pendant la révolution, il les désapprouvait aussi bien parce qu'ils lui semblaient incapables et aussi parce qu'ils venaient dans la makhnovchtchina comme théoriciens en se montrant inférieurs comme courage à ces simples paysans ukrainiens qui peuvent donner à n'importe qui la leçon de courage corporel. Chez Kropotkine il critiquait âprement son patriotisme de 1914. J'aurais pu résumer en disant qu'il sentait parfaitement le manque de coordination de la pensée anarchiste avec la réalité de la vie sociale.
Commenter  J’apprécie          50
Il n’était nullement un homme insouciant ; au contraire, c’était dans le tréfonds de son âme un paysan économe, qui connaissait parfaitement la vie de la campagne et les espoirs de ses habitants.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ida Mett (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Retour au sens premier ... 🧐 📖

Une polémique fait rage. Vous êtes dans l'œil du cyclone :

en pleine tourmente
ouf ! un moment de répit

5 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions françaises , sens , Faux amis , bisous , bisous , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}