AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Maroc
Biographie :

Idriss Amraoui est un poète et homme politique marocain, émissaire au service du sultan Mohammed IV, envoyé à Paris en 1860 et en Espagne en 1861. Son arrivée en France a coïncidé avec la mort de Napoléon III. Il a écrit une rihla de ce voyage appelé Tuhfat almalik al-aziz bi-mamlakat Bariz.

Ajouter des informations
Bibliographie de Idriss Al`Amraoui   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Celles-ci [les femmes] ont une manière particulière de monter : elles mettent la jambe gauche dans l'étrier, et posent la droite, repliée, sur l'encolure du cheval ; elles sont instruites dans cet art dès l'enfance et elles savent garder leur équilibre même au galop; un des interprètes à qui nous demandions un jour la raison de cette façon particulière de monter nous fit cette réponse, assez drôle : " C'est qu'elles ont quelque chose de précieux qu'elles craindraient de déchirer si elles ouvraient les jambes." Nous n'avions pas pensé à cela.
Commenter  J’apprécie          10
(...) comment [Louis-Napoléon Bonaparte] s'échappa de cette prison sous un déguisement puis tira parti, quelque temps plus tard, de la chute de la monarchie, remplacée par le gouvernement républicain, pour se faire désigner par le peuple, qu'il a toujours cultivé, comme le chef de cette nouvelle république ; comment enfin il organisa un grand banquet où il avait invité tous les hommes importants du pays, et, fort de l'appui de quelques militaires, s'empara du pouvoir suprême la nuit même qui suivait ce banquet.
Commenter  J’apprécie          10
Cependant, malgré ce soin extrême apporté à la propreté des lieux publics, il existe en plein milieu des rues de petits édicules en bois de la hauteur d'un homme debout; quiconque éprouve l'envie d'uriner se rend dans ces édicules et se soulage, le dos tourné aux passants ; après quoi il reprend son chemin sans aucune gêne. Où que j'allasse je pouvais sentir l'odeur de ces édicules. D'ailleurs tous les pays des chrétiens connaissent cette coutume.
Commenter  J’apprécie          10
Puis nous longeâmes sur notre gauche, pendant six heures à peu près, une rivière large, au cours rapide, plus importante que le Wadi Sibwa, par exemple, et qui s'appelle le Rhône; la région qu'elle traverse est salubre, vaste, pourvue de belles constructions; les arbres souples y vibrent à la brise, écoutant le chant des rossignols ; c'est un fleuve qui se prosterne devant la gloire de Dieu, et se soumet à la majesté des montagnes, qui lui ouvrent un chemin dans leur sein et voient grâce à lui leur atmosphère se rafraîchir; il coule, tel un serpent, sous les voûtes des ponts, et semble nous faire savoir ceci : "Quel dommage que ces paysages splendides soient gâtés par ceux qui les peuplent, et pour cela revêtent le deuil !" A juste titre en effet, si l'on pense que ces habitants se partagent entre prêtres et fidèles de la croix, sans parler de ceux qui obéissent au diable...
Commenter  J’apprécie          00
Cet empereur est, de l'avis général, le plus intelligent, le plus fier et le plus habile des princes chrétiens actuels. Il est aussi le plus déterminé dans ses desseins et le plus prudent, si bien que les gens le préfèrent à son oncle Napoléon Premier, fameux lui aussi par son intelligence et son courage; on dit que le neveu, tout en ayant des qualités de courage et de détermination, aime à fonder ses entreprises sur la ruse et la dissimulation; il préfère atteindre son but sans guerre, si c'est possible, ou du moins retarder celle-ci; il sait que la cause de la chute et de l'emprisonnement de son oncle fut son goût pour la guerre, avec toutes les conséquences malheureuses que cela entraîna: la ruine de leur maison, et la dispersion de leur famille, jusqu'au moment où il put lui-même revenir et rétablir leur fortune.
Commenter  J’apprécie          00
Mais ces merveilleuses réalisations constituent aussi le signe le plus éloquent de ce que leur civilisation a désormais atteint son apogée, qu'elle a peut-être même dépassé ce point culminant ; or la perfection est suivie par la décadence, elle est le commencement de la désagrégation. On sait que toute chose n'atteint le faîte que pour redescendre. Aujourd'hui ils disent : personne n'est plus fort que nous, mais ils ont oublié comme Thamoud et Ad furent détruits, ils ne songent pas à l'histoire d'Iram aux colonnes, ils ignorent que la puissance de Dieu les observe, et qu'un peuple objet de Sa colère ne trouvera pas de protecteur.
Commenter  J’apprécie          00
Les femmes n'étant pas très chastes, elles se livrent pour la majorité d'entre elles à la débauche, nous dit-on, mais il est fort rare que leurs époux manifestent de la jalousie à leur égard ; un homme voit sa femme prendre la main d'un autre homme et faire quelques pas avec lui en lui parlant, même en public, et il ne s'en offusque pas; certains vont même jusqu'à permettre à leur femme de sortir en promenade ou d'aller au spectacle en compagnie d'un voisin ou d'un ami à eux, s'ils sont occupés.
Commenter  J’apprécie          00
Devant chaque chaise est posée une assiette, à côté d'une serviette, et à côté de l'assiette se trouvent un couteau, une cuiller, et un petit instrument de fer ou d'argent muni de trois pointes avec lequel on prend les morceaux de viande; cet instrument, nos amis l'appellent la "fourchek". Il n'est pas dans les habitudes des gens d'ici de manger avec les doigts; ils prennent la nourriture au moyen de ces couverts, qu'ils changent à chaque plat.
Commenter  J’apprécie          00
C'est une chose avérée que personne parmi [les fonctionnaires français] n'accepte de pot-de-vin ni de cadeau, ni ne cherche à acquérir une marchandise quelconque à un prix inférieur au prix ordinaire, ni à obtenir un prix supérieur pour une vente, ne serait-ce que d'une drachme. Il existe une loi spéciale qui s'applique à ceux qui se laisseraient ainsi corrompre.
Commenter  J’apprécie          00
On prend ordinairement deux repas par jour ; le premier, à dix ou onze heures du matin, est assez léger et consiste en pain avec des œufs ou bien du beurre et du fromage, et l'on boit du chocolat chaud avec du lait, ou bien du lait sucré, ou du thé avec du lait ; à ce repas du matin, on ne mange jamais de viande. Le second se prend le soir, à six ou sept heures.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Idriss Al`Amraoui (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Clark Gable

D'après le roman Night Bus de Samuel Hopkins Adams, Gable triomphe dans l'un des premières comédies loufoques (screwball comedy) du cinéma. Ce film américain réalisé par Frank Capra en 1934 avec Claudette Colbert s'intitule:

Paris Roubaix
New-York Miami
Los Angeles San Francisco

8 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}