AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ilaria Antonini (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Une pierre sur la route

J'ai beaucoup aimé cet album qui permet au lecteur de s'interroger sur les apparences, bien souvent trompeuses, et le fait qu'il existe toujours plus grand ou plus petit que soi.



Ce sont les toutes dernières pages qui font mouche. Sauf que mon fiston de 4 ans, auquel était destiné cet album de la sélection "petite section" du prix OCCE 41, n'a pas compris la chute finale...



Les illustrations sont minimalistes mais colorées et expressives.

Les différents animaux qui s'aventurent près de la grosse pierre ronde et grise qui barre le chemin sont dessinés un peu comme des tâches auxquelles l'illustratrice aurait donné la forme d'une grenouille, d'un lapin, d'un castor, d'un écureuil ou encore d'un oiseau.

Chacun de ces animaux a sa propre couleur, que l'on retrouve dans l'écriture des phrases qu'ils prononcent. Cela permet au lecteur de s'y retrouver (très judicieux en plus d'être agréable à l'oeil).



L'album est très bien pensé et le lien texte/illustration est primordial car ce sont les illustrations qui nous dévoilent ce que le texte ne dit pas, de manière très drôle.



Un album très intéressant qui joue sur les formes, les couleurs et les apparences. Un petit régal !
Commenter  J’apprécie          193
Une pierre sur la route

Une pierre sur la route qui n'y était pas la veille et tout le monde est interloqué. Le premier à s'étonner, Lapin, est vite rejoint par Castor, puis par Grenouille, Écureuil et Oiseau, tout aussi sceptiques... Après maints questionnements, ensemble, ils vont essayer de pousser cette grosse pierre grise. Mais... surprise !!!

Bon d'accord, c'est un petit album carré mais ne dit-on pas qu'il ne faut pas se fier à la taille ? Sur les thèmes de l'effet de surprise et de la curiosité, il se révèle très ingénieux. A chaque animal, sa couleur (Lapin rose, Castor marron, Grenouille verte, Écureuil orange, Oiseau jaune). Cette couleur est reprise par la police dans les dialogues ce qui, pour les petits lecteurs, met en évidence celui qui parle. La chute de l'histoire est pleine d'humour et les amusera sans aucun doute. Les illustrations sont minimalistes et enfantines sur un fond blanc qui leur donne plus de relief. Un petit album tout simple peut-être, mais pas que...

A noter : sur son site, Little Urban propose de petits ateliers pour certains de ses titres. Une pierre sur la route en fait partie :

http://www.little-urban.fr/ateliers-creatifs/atelier-une-pierre-sur-la-route/
Commenter  J’apprécie          50
Une pierre sur la route

Une histoire randonnée où plusieurs animaux se retrouvent devant une pierre qui leur bloque la route... Les dessins rappellent les cartoons par leurs mimiques et le côté minimaliste.

L'ensemble est très rigolo et les activités ludiques autour de l'histoire proposées sur le site internet sont un vrai plus.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          40
Une pierre sur la route

Une pierre sur la route et soudain, tous les animaux se retrouvent intrigués et surtout paralysés. Que faire ? Entre l'oiseau, l'écureuil, le castor et autres, ils vont devoir trouver une solution ensemble mais... c'est sans se douter de la surprise finale !



Je ne suis pas hyper fan de Little Urban d'habitude mais le représentant avec qui je travaille m'a dit que cette histoire était vraiment top, et c'est le cas. Une histoire d'entraide, et surtout une fin très drôle, bref, pour le prix ça vaut le coup c'est sûr !
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ilaria Antonini (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Tonton Tata, Papa Maman, Cousin Cousine, frères et soeurs

Régis Franc est connu pour sa BD sociale ..........?............. je sais ça vole pas haut

Tonton Marcel
Tata Marcelle

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}