AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


752. Abu’Abd al-Rahmân Sulamî rapporte ces paroles anonymes : « Voici ce qui caractérise les serviteurs de Dieu : la pauvreté est leur noblesse, l’obéissance à Dieu leur est douce, son amour fait leurs délices. C’est de Lui qu’ils ont besoin, la piété est leur viatique, et c’est avec Dieu qu’ils ont commerce. C’est sur Lui qu’ils s’appuient, c’est avec Lui qu’ils ont des relations amicales, c’est à Lui qu’ils se remettent avec confiance. La faim est leur nourriture, et le renoncement est tout leur bien. La vertu est leur vêtement, le visage ouvert est leur parure. La générosité d’âme est leur profession, les bons rapports qu’ils entretiennent sont les liens qu’ils cultivent. C’est la science qui les conduit, c'est la patience qui les pousse, et c'est la voie droite qui les transporte. Le Coran constitue tout leur langage, les actions de grâce sont leur ornement, et l’invocation de Dieu est leur besoin insatiable. L’agrément (à la volonté divine) est leur source de quiétude, le contentement (du peu qu’ils possèdent) est toute leur fortune, et la dévotion est ce à quoi ils emploient leur vie. Le Démon est leur ennemi, et ce bas monde est pour eux un dépôt d’ordures. Le sentiment d’indignité est leur tunique, et la crainte est leur nature propre. Le jour leur sert de leçon, et la nuit, de réflexion. La sagesse est leur sabre, et la vérité les protège. La vie est pour eux une étape, et la mort est leur lieu de campement. La tombe est pour eux une citadelle retranchée, et le Paradis leur demeure, leur vœu le plus cher étant de regarder le Seigneur des Mondes. Ils, sont les serviteurs de Dieu choisis tout particulièrement, et dont II a dit : “Et les serviteurs du j Miséricordieux sont ceux qui marchent sur la terre avec modestie.“ (Coran, XXV, 63) »

753. Abû ’ Umar Anmâtî rapporte cette déclaration de Junayd :
« Tu ne seras pas réellement un serviteur de Dieu, tant que quelque chose d’autre que Lui t’asservira. Et tu ne parviendras pas à la liberté ( hurriyya ) totalement pure, tant qu’il te restera la moindre chose à réaliser de ta véritable servitude envers Lui. Quand tu seras le serviteur de Lui seul, tu seras libre de tout ce qui n’est pas Lui. »

Cf. Sulamî, p. 158 ; Abû Nu ’ aym, X, p. 275 (incomplet) ; Qushayrî, p. 171 (incomplet) ; Ibn Khamîs, folio 145a. (pp. 203-204)
Commenter  J’apprécie          10









{* *}