AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Roger Deladrière (Traducteur)
EAN : 9782864321965
332 pages
Verdier (01/11/1998)
4.5/5   2 notes
Résumé :
"Le jour de la résurrection, quand on pèsera l'encre des savants et le sang des martyrs, c'est l'encre des savants qui l'emportera."

Ainsi parlait Bayhaqi, qui vécut au début du xie siècle dans le khurasan. il jeûna chaque jour d'une vie qu'il voua à recueillir, approfondir et transmettre les paroles des saints personnages depuis la naissance de l'islam.
son anthologie rassemble les hadiths du prophète, les sentences des sages, les vers de gran... >Voir plus
Que lire après L'anthologie du renoncementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Titre : al Zohd al Kabir (recueil de ahadith et athar). Traduction de l'arabe. Accompagnée de 400 notices biographiques par Roger Deladrière.
336 p. 22,42 €. Parution : octobre 1995
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
384. Paroles de Jésus fils de Marie : « (…) Ne vous répandez pas en paroles autres que l’invocation de Dieu, de peur que votre cœur ne s’endurcisse après avoir été doux peut-être, car le cœur endurci est loin de Dieu, mais vous ne le savez point ! Ne considérez point les péchés d’autrui comme si vous étiez des seigneurs, mais considérez vos propres pêchés en tant que serviteurs ! Il n’y a que deux sortes d’hommes : celui qui est épargné, et celui qui est éprouvé. Louez donc Dieu pour le fait d’être préservés, et soyez miséricordieux pour ceux qui sont dans l’épreuve ! Quand donc l’eau s’écoule-t-elle sur une montagne sans que celle-ci ne s’amollisse ! Et depuis quand étudiez-vous les paroles de sagesse sans qu’elles ne rendent vos cœurs plus doux ! Plus vous serez humbles, plus il vous sera fait miséricorde. De même que vous semez, de même vous récolterez. Les mauvais savants sont semblables à un mauvais dattier, plaisant à voir, mais qui fait périr celui qui en mange. Vos paroles sont peut-être un remède pour guérir le mal, mais vos actes sont un mal qu’aucun remède ne peut guérir. Vous piétinez celui qui vous instruit, tels les serviteurs du mal. En vérité je vous le dis, comment pourrais-je espérer que vous tiriez profit de mon enseignement ! La sagesse sort de votre bouche, mais elle ne pénètre pas dans vos oreilles, bouchées par quatre doigts, et elle reste incomprise de votre cœur, à vous qui n’êtes ni des hommes libres et nobles ni de pieux serviteurs ! » (pp. 109-110)
Commenter  J’apprécie          40
75. On avait demandé à Yahyâ ibn Mu’âdh ce qui caractérisait le véritable ascète, et voici ce qu’il avait répondu : « Pour l’ascète, la nourriture est ce qu’il trouve, le logis est l’endroit qu’il atteint, le vêtement est ce qui est décent. Ce bas monde est sa prison, la pauvreté est sa compagne de nuit (variante textuelle : ‘’la tombe est sa couche’’), la retraite est ce qui lui tient de séance. Le Démon est son ennemi, et le Coran son ami. Dieu est toute son aspiration, l’évocation est son acolyte, et le renoncement est son compagnon inséparable. La sagesse est son arme, le silence est son langage, la claire vision (du caractère périssable de ce monde) est sa pensée, le savoir traditionnel ce qui le mène. La patience est son soutien, le repentir est sa couche. La certitude est son amie, le bon conseil est son besoin constant. Les justes sont ses frères, l’intelligence est son guide, la remise confiante est son moyen d’existence, l’œuvre pie est son occupation, le culte est sa profession. La dévotion est son viatique, la piété est sa monture. La connaissance est son ministre, et l’assistance divine régit sa personne. La vie est son voyage, et les jours en sont les étapes. Le Paradis est sa dernière demeure, et Dieu est son unique appui. »

Cf. Ghazâlî, IV, p. 246 (un peu différent). (p. 43)
Commenter  J’apprécie          40
752. Abu’Abd al-Rahmân Sulamî rapporte ces paroles anonymes : « Voici ce qui caractérise les serviteurs de Dieu : la pauvreté est leur noblesse, l’obéissance à Dieu leur est douce, son amour fait leurs délices. C’est de Lui qu’ils ont besoin, la piété est leur viatique, et c’est avec Dieu qu’ils ont commerce. C’est sur Lui qu’ils s’appuient, c’est avec Lui qu’ils ont des relations amicales, c’est à Lui qu’ils se remettent avec confiance. La faim est leur nourriture, et le renoncement est tout leur bien. La vertu est leur vêtement, le visage ouvert est leur parure. La générosité d’âme est leur profession, les bons rapports qu’ils entretiennent sont les liens qu’ils cultivent. C’est la science qui les conduit, c'est la patience qui les pousse, et c'est la voie droite qui les transporte. Le Coran constitue tout leur langage, les actions de grâce sont leur ornement, et l’invocation de Dieu est leur besoin insatiable. L’agrément (à la volonté divine) est leur source de quiétude, le contentement (du peu qu’ils possèdent) est toute leur fortune, et la dévotion est ce à quoi ils emploient leur vie. Le Démon est leur ennemi, et ce bas monde est pour eux un dépôt d’ordures. Le sentiment d’indignité est leur tunique, et la crainte est leur nature propre. Le jour leur sert de leçon, et la nuit, de réflexion. La sagesse est leur sabre, et la vérité les protège. La vie est pour eux une étape, et la mort est leur lieu de campement. La tombe est pour eux une citadelle retranchée, et le Paradis leur demeure, leur vœu le plus cher étant de regarder le Seigneur des Mondes. Ils, sont les serviteurs de Dieu choisis tout particulièrement, et dont II a dit : “Et les serviteurs du j Miséricordieux sont ceux qui marchent sur la terre avec modestie.“ (Coran, XXV, 63) »

753. Abû ’ Umar Anmâtî rapporte cette déclaration de Junayd :
« Tu ne seras pas réellement un serviteur de Dieu, tant que quelque chose d’autre que Lui t’asservira. Et tu ne parviendras pas à la liberté ( hurriyya ) totalement pure, tant qu’il te restera la moindre chose à réaliser de ta véritable servitude envers Lui. Quand tu seras le serviteur de Lui seul, tu seras libre de tout ce qui n’est pas Lui. »

Cf. Sulamî, p. 158 ; Abû Nu ’ aym, X, p. 275 (incomplet) ; Qushayrî, p. 171 (incomplet) ; Ibn Khamîs, folio 145a. (pp. 203-204)
Commenter  J’apprécie          10
J'ai traduit un passage du livre :
L'imam Abou Bakr Ahmed Al Bayhaqy (mort en 458) a dit dans Al Zohd al kabir page 122 :
« Ce qui est blâmable c'est que l'homme recherche la célébrité, mais si elle est présente venant d'Allah élevé soit-Il sans que l'homme l'ai recherchée, alors ce n'est pas blâmable. Sauf que dans sa présence il y a une épreuve pour les faibles. Ceci, car le faible est comme celui qui dans la noyade a une expérience minime de la natation; si quelqu'un s'accroche à lui, il se noie et fait se noyer la personne. Tandis que le nageur expérimenté, l'attachement des noyés à lui est une cause de leur sauvetage. »
Commenter  J’apprécie          40
708. Paroles d’Ali : « Le bien ne consiste pas dans le fait d’avoir beaucoup d’argent et beaucoup d’enfants, mais dans le fait que ton savoir (variante : “tes œuvres” ) soit grand, que ta maîtrise de soi (hilm) soit considérable, et que lu fasses preuve d’empressement dans le culte de ton Seigneur (variantes). Le bien qu’il peut y avoir en cette vie n’appartient qu’à deux hommes : l’un qui a commis des péchés mais qui les répare en se repentant, l’autre qui court vers la demeure de la vie future (variante : “vers les actions vertueuses” ). Ce n’est pas une petite chose qu’une œuvre accomplie avec piété (variante : “la piété n’est pas une petite chose” ), comment cela serait-il possible pour ce que Dieu agrée ! »

Cf. Abu Nu ’ aym, I, p. 75, et X, p. 388 (plus développés ) ; Ibn al-Jawzî, I, p. 124, et Muttaqî, VI, p. 326 (incomplets).
(...)
710. Hadîth transmis par Abû Qilâba* : « Le bien que l’on fait ne s’use pas, et le péché que l’on commet ne s’oublie pas. Le Rétributeur ne dort pas (variante : “ne meurt pas” ). Sois comme tu veux (variante : “Agis comme tu veux” ), on te traitera comme tu traites autrui ! »

Cf. Ibn Hanbal, n°764, p. 206 (qui place ces sentences dans la bouche d’Abû-l-Dardà’ ) ; Bayhaqî 3, p. 79 ; Muttaqî, VI, p. 367 ; Munâwî, 111, n°3199, p. 218. (pp. 194-195)
Commenter  J’apprécie          10

>Religion comparée. Autres religions>Islam et religions dérivées>Vie et pratique religieuses (44)
autres livres classés : islamVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Imam Abû Bakr al-Bayhaqî (1) Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1831 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}