AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de gingers007


Et jour après jour, auprès du catafalque, Kandis pense à une seule et même chose. Brigitte n'était pas vierge. Elle avait mis au monde huit enfants, elle s'était unie des centaines de fois à son mari, elle s'était mise nue et avait offert son corps à Ulf, son époux. Il est vrai qu'on l'avait mariée à treize ans et que, sur ses prières, son époux avait accepté d'attendre deux ans pour consommer son mariage... et qu'après, quand ils étaient tous deux au lit, ils priaient ensemble pour que leur enfant soit pieux et obéissant... Mais tout de même.
Tout de même, chaque jour, auprès du catafalque, Kandis se rappelle qu'aussi bien sainte Brigitte que la moitié de ses moniales, ici, à Pirita, se sont un jour unies à un homme.
Elle non.
Elle a beau tenter de le concevoir, se répéter sans relâche que des personnes ont accédé à la sainteté après avoir eu une vie sexuelle, que l'enfantement est le devoir de la femme... il n'en demeure pas moins qu'elle Kandis, ignore des choses qu'a connues Brigitte, et qu'ont connues Juliana, Annecke, Merglin, Walpurg, peut être Christina, et sans doute quelques autres...
Est-elle de ce fait plus pauvre ? Est-elle capable de comprendre la pleine mesure des instructions de Brigitte, alors qu'elle n'a pas eu l'expérience de ce que la sainte a connu - le contact, la vue d'un homme, son membre dans son propre corps, ou entre ses mains ? L'enfantement ? Est-elle capable d'être une abbesse ?
Commenter  J’apprécie          00









{* *}