AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Inês d` Almeÿ (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les bruits de la ville

Dans la ville de Gaston, il y a du bruit, beaucoup de bruits, trop de bruits. Il y a des tut tut, des pin pon, des tak tak. C'est insupportable pour Gaston qui ne peut s'endormir. Il se réfugie tout en haut d'un grand arbre, là, les bruits sont différents mais toujours présents. le silence n'existe pas dans la ville de Gaston.

Sous l'apparence imprévisible d'une femme et de son violoncelle s'entend alors une douce mélodie, elle ne disparaîtra plus.

Un livre grand format pour écouter les bruits de la ville et les remplacer peu à peu par une aubade mélodieuse.

Toutes les couleurs sont représentées dans les illustrations de Sébastien Chebret, il les choisit vives, toniques et vitaminées.

Les hublots sur le bateau sont des notes de musique, les hautes cheminées, des manches de guitare, les feuillages des arbres, leurs caisses de résonance et le fut de la grue, un clavier. Il y a des arrondis, des pointus et des angles, il y a des tours et des rectangles mais chaque dessin est en lien avec la musique et ses instruments afin que la ville s'inscrive sur une portée nouvelle.

Les dessins de Chebret forment un florilège poétique qui colle aux mots d'Inês d'Almeÿ et qui ravira les petites oreilles à partir de deux/trois ans.

Merci aux éditions Ricochet et à Babelio pour cette sérénade dynamique et guillerette.



Commenter  J’apprécie          240
Les bruits de la ville

Que de bruits dans la ville ! Les bruits de la circulation, des travaux, de ses habitants... pas facile de trouver le sommeil dans ce contexte ! Gaston en a assez... jusqu'à ce qu'une musicienne, un brin magicienne, parvienne à transformer cette cacophonie en symphonie ...



Je remercie Babelio et les éditions du ricochet pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre d'une récente opération Masse critique. Le livre est d'une belle dimension, le dessin, d'aspect géométrique, est assez réussi, et les couleurs s'avèrent particulièrement vives. L'histoire est, quant à elle, sympathique, pleine de poésie, et offre un joli moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          110
Arrête d'inventer

Un livre très sympa pour les enfants imaginatifs ! Le format et les dessins sont très agréables.

Avec ce livre, il est facile de mettre des images sur une situation que les enfants ont parfois du mal à saisir !
Commenter  J’apprécie          80
Les bruits de la ville

Un très bel album grand format qui évoque les bruits de la ville à travers le regard de Gaston.

Ce dernier ne parvient plus à dormir à cause du bruit de la ville. Il va donc s'éloigner en grimpant au sommet de l'arbre qui la surplombe espérant y trouver un peu de silence. Mais ce ne sera pas le cas!

Puis il découvrira la musique qui va alors devenir si plaisante pour lui qu'elle transformera totalement les bruits qui l'incommodaient auparavant. Il va donc apprivoiser les bruits de la ville grâce à la musique. Un album très intéressant pour discuter avec un enfant âgé de 5 ans ou plus. Il permet d'aborder les différents bruits, les nuisances sonores et les bruits qui nous sont plus familiers et agréables. Une belle ode à la musique. Ma fille a adoré répéter les différents bruitages de la grue, du camion de pompiers et autres... Un livre qui, selon comment l'adulte va l'aborder, peut s'avérer très ludique! Sébastien Chevret l'illustre à merveille.

Commenter  J’apprécie          20
Arrête d'inventer

Un joli album sur l'imagination débordante d'une enfant.



Une petite fille vit des aventures extraordinaires dès qu'elle fait quelque chose. Quand elle les raconte aux adultes, on lui dit "arrête d'inventer".



Un album coloré, rythmé sur l'imagination débordante des enfants. Les jeunes lecteurs se reconnaîtront très bien à travers cette héroïne à qui il arrive des choses extraordinaires.



J'ai adoré la conclusion et les jeux qui en découlent.



Les illustrations sont faites de couleurs vives. Elles accentuent le rythme du récit. Elles permettent à l'imagination de l'enfant de s’épanouir : le jeune lecteur peut à son tour imaginer de nombreuses histoires autour de ce qu'il voit dans ces images .



Un très bel album où le jeune lecteur n'aura aucun mal à s'identifier à l'héroïne et "partager" avec elle ses propres aventures.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Commenter  J’apprécie          20
Arrête d'inventer

Un petit livre tout doux pour les enfants raconteurs d'histoires... ou les adultes qui continuent à faire une aventure du moindre événement du quotidien. L'histoire m'a évidemment beaucoup parlé puisque je suis une grande diseuse de bonnes aventures... que j'ai inventées depuis mon canapé.

Les dessins nous emmènent dans la folie des voyages imaginés par la jeune demoiselle à qui tout le monde dit "Arrête d'inventer". Un petit rappel, s'il en faut, qu'il est préférable de ne pas trop dompter l'imagination de nos petits bouts.
Lien : https://juliejuz.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          20
Les bruits de la ville

Cet album grand format raconte l'histoire de Gaston qui cherche la quiétude du silence au sein de la grande ville. Pas facile avec tous les bruits qui se télescopent. Au final, ce n'est pas le silence mais la mélodie de la musique qui se placera sur son chemin...

Les illustrations sont pleines de couleurs et donnent du dynamisme à l'ensemble. Les onomatopées représentant les différents bruits sont facilement repérable grâce à une typologie différente qui permettra aux enfants de les interpréter avec plaisir.

Une histoire qui prendra parfaitement sa place dans un parcours thématique autour des 5 sens.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Arrête d'inventer

Les enfants ont une imagination débordante, certains trop peut-être... Quand cette petite fille pleine de vie transforme son quotidien par le pouvoir de son imagination, sa chambre devient une mer agitée par la tempête, le trajet vers l'école une fanfare générale et le potager de papi la jungle d'Amazonie...

Ce joli album est une vraie ode à l'imagination. Les illustrations sont gaies et éclatantes de couleur. Je suis certaine que les plus jeunes se reconnaîtront dans les traits de caractère de l'héroïne, eux qui aiment tant imaginer.

Il est conseillé à partir de 3 ans.
Lien : http://www.lapinoufamily.fr
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Inês d` Almeÿ (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Et si vous étiez lecteur...

Quand on vous dit "livre", vous êtes...

en colère
effrayé
indifférent
curieux
enthousiaste

12 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}