AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Aderu


Le scientifique a généralement passé sa vie professionnelle à débattre scientifiquement avec d'autres scientifiques. Les armes en usage lors de tels débats sont la preuve et le raisonnement prudent. Les points de vue opposés sont soutenus sans passion, et tous les participants suivent les règles de la méthode scientifique. Que l'un de ceux, voire tous ceux qui participent à un débat scientifique ne soient pas de bons orateurs n'importe pas beaucoup.
C'est le contenu qui compte.
[...]
Le créationniste en revanche est souvent un homme de spectacle, un orateur confirmé. Il n'a rien à faire de la preuve scientifique ou du raisonnement prudent : il est en lice afin de remporter la joute auprès du public. Et il passe mieux que le scientifique. Ce qu'il dit ne vaut rien, mais, invariablement, cela passe bien. Le scientifique manque généralement de pratique pour de telles tactiques en scène et ne peut répliquer avec efficacité.
[...]
Qui plus est, le scientifique est prêt à admettre l'incertitude et l'ignorance : c'est une partie essentielle de sa science. Le créationniste, par conséquent, l'attaque là-dessus. Il souligne les points de la théorie évolutionniste où subsistent incertitudes et confusion, et le scientifique doit, contraint et forcé, l'admettre. Il est obligé de se défendre et de s'expliquer sans fin.
[...]
En fait, le scientifique, une fois acculé à la défensive, ne pense presque jamais à passer à l'offensive.
(37-38)
Commenter  J’apprécie          00









{* *}