AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Isabelle Boccon-Gibod (6)


Ce sentiment de tension narrative affleurant sous la surface d'apparence paisible émane de chacune des photographies, mais aussi de leur mouvement d'ensemble.
Commenter  J’apprécie          10
Alors je cherche de bonnes situations sur le hasard et sur la justice, sur la répartition des richesses, sur l'échange et le partage. C'est difficile. (...) Une fois que j'ai mathématisé ces sujets, je veux les transposer à d'autres situations de la vie quotidienne et prouver qu'on peut raisonner de la même manière. (...) Pouvoir transposer une logique d'un contenu à un autre, aussi distincts soient-ils, c'est la force spectaculaire des mathématiques.Une bonne analogie offre cette possibilité. J'essaie d'en trouver, sans tricher - il faut que le type d'idées qui gouverne les choses reste stable.
Commenter  J’apprécie          10
quel regard les armes du matheux autorisent-elles sur des situations concrètes ? Comment faire en sorte que la société ait envie du regard du matheux et s'autorise à l'avoir ?
Commenter  J’apprécie          10
Quels liens entretiennent les membres d'une même famille, et comment l'image que nous renvoyons aux autres révèle-t-elle -ou occulte-t-elle -ces structures relationnelles ? En quoi les rôles que nous leur supposons trahissent-ils les réalités affectives et les complexité de la vie vécue ?
Commenter  J’apprécie          00
Plus jamais personne ne pourrait mettre un nom sur le moindre de ces visages - des visages anonymes, perdus à la postérité, comme s'il n'avait jamais été.
Commenter  J’apprécie          00
La science offre, sinon des certitudes, au moins une hygiène de raisonnement qui permet de faire un certain tri. Le "tout est relatif" d'Einstein, cette phrase qui a fait tant de mal, ne veut pas dire que tout est possible mais que le point de vue d'un observateur diffère du point de vue d'un autre observateur. Les scientifiques doivent créer une intelligence collective. Il y aura peut-être encore quelques Einstein (ou Poincaré ou Gauss) mais la société actuelle ne peut pas se dispenser d'une intelligence collective et je trouverais dommage qu'elle soit vide de maths.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabelle Boccon-Gibod (6)Voir plus

Quiz Voir plus

et mon tout est un homme

Le livre est écrit sous forme de lettre ou rapport , à qui est-elle adressée ?

Au préfet
Au Dr Marek
Au président de la république

10 questions
363 lecteurs ont répondu
Thème : Et mon tout est un homme de Boileau-NarcejacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}