AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4 /5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Ingénieur de l’École centrale de Paris et de l’université de Columbia, Isabelle Boccon-Gibod partage sa vie entre l’industrie et la photographie. Elle a occupé des postes de direction dans des entreprises du secteur papetier. Elle est vice-présidente de la commission économique du Medef.

Ajouter des informations
Bibliographie de Isabelle Boccon-Gibod   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les Pieds sur scène #2 - Côme Martin-Karl .
Les Pieds sur terre est une émission quotidienne diffusée sur France Culture à 13h30. Les Pieds sur scène est une série d'émissions enregistrées en public au Théâtre du Rond-Point. Des histoires vraies racontées par celles et ceux qui les ont vécues, avec : Isabelle Boccon-Gibod, Béatrice du Preez, Aurore Debierre, Gérard Fleldzer, Côme Martin-Karl, Mustafa Rotman et Xiaoxing Cheng.


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
isababel   23 juin 2012
Fors intérieurs : Rendez-vous avec des mathématiciens de Isabelle Boccon-Gibod
Alors je cherche de bonnes situations sur le hasard et sur la justice, sur la répartition des richesses, sur l'échange et le partage. C'est difficile. (...) Une fois que j'ai mathématisé ces sujets, je veux les transposer à d'autres situations de la vie quotidienne et prouver qu'on peut raisonner de la même manière. (...) Pouvoir transposer une logique d'un contenu à un autre, aussi distincts soient-ils, c'est la force spectaculaire des mathématiques.Une bonne analogie offre cette possibilité. J'essaie d'en trouver, sans tricher - il faut que le type d'idées qui gouverne les choses reste stable.
Commenter  J’apprécie          10
isababel   23 juin 2012
Fors intérieurs : Rendez-vous avec des mathématiciens de Isabelle Boccon-Gibod
La science offre, sinon des certitudes, au moins une hygiène de raisonnement qui permet de faire un certain tri. Le "tout est relatif" d'Einstein, cette phrase qui a fait tant de mal, ne veut pas dire que tout est possible mais que le point de vue d'un observateur diffère du point de vue d'un autre observateur. Les scientifiques doivent créer une intelligence collective. Il y aura peut-être encore quelques Einstein (ou Poincaré ou Gauss) mais la société actuelle ne peut pas se dispenser d'une intelligence collective et je trouverais dommage qu'elle soit vide de maths.
Commenter  J’apprécie          00
isababel   23 juin 2012
Fors intérieurs : Rendez-vous avec des mathématiciens de Isabelle Boccon-Gibod
quel regard les armes du matheux autorisent-elles sur des situations concrètes ? Comment faire en sorte que la société ait envie du regard du matheux et s'autorise à l'avoir ?
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Isabelle Boccon-Gibod (4)Voir plus


Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
3565 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur