AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Psychologue-Psychothérapeute, à IFPPC Centre CAMKeys.
Directrice de l’IFPPC, Institut Français des Pratiques PsychoCorporelles.
Responsable du DIU des pratiques psychocorporelles et de santé intégrative, Universités Paris Sud et Réunion
Responsable du DU Hypnose et Anesthésie, Université Paris Sud.

Ajouter des informations
Bibliographie de Isabelle Célestin   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (119) Voir plus Ajouter une citation
La méditation ne consiste pas à essayer d'atteindre l'extase, la félicité spirituelle ou la tranquillité, ni à tenter vde s'améliorer.
Elle consiste simplement à créer un espace ou il est possible de déployer et défaire nos jeux névrotiques, nos auto-illusions, nos peurs et nos espoirs cachés.
Nous produisons cet espace par le simple recours à la discipline consistant à ne rien faire. A vrai dire, il est difficile de ne rien faire. Il nous faut commencer par ne faire à peu près rien, et notre pratique se développera graduellement.
Ainsi la méditation est-elle un moyen de brasser les névroses de l'esprit et de les utiliser comme partie intégrante de la pratique.
Pas plus que le fumier, nous ne jetons ces névroses au loin ; au contraire, nous les rependons sur notre jardin, et elles deviennent parties de notre richesse.
Commenter  J’apprécie          00
La pleine conscience est un état de focalisation, de concentration et d'attention intense sur nos expériences internes ou externes vécues dans le moment présent, sans y additionner un jugement de valeur.
Commenter  J’apprécie          10
J'aime ce rendez-vous où, dans un espace de silence, un être s'assied à la recherche de la juste verticalité de son axe vertébral, ni trop tendu ni trop relâché, yeux mi-clos, attentif à son souffle, prend conscience que - ça respire - en lui, que cet ancrage tout simple, tant qu'il est fermement maintenu, permet une certaine continuité de présence à l'instant et parfois, la chance de rentrer en contact avec cette Réalité au-delà du - petit moi -
Commenter  J’apprécie          00
Nous déployons beaucoup d'effort pour améliorer les conditions extérieures de notre existence, mais en fin de compte c'est toujours notre esprit qui fait l'expérience du monde et le traduit sous forme de bien-être ou de souffrance.
Si nous transformons notre façon de percevoir les choses, nous transformons la qualité de notre vie. Et ce changement résulte d'un entrainement de l'esprit que l'on appelle - méditation.
Commenter  J’apprécie          00
Faire de son mieux à chacun de nos actes voilà un homme qui est à la portée de tout un chacun et qui pourtant n'est pas aussi aisé qu'on pourrait penser !
Commenter  J’apprécie          10
Méditer peut devenir une éthique pour conduire sa vie et la méditation, une boussole qui permet de cheminer dans l'existence et qui donne des repères.
Commenter  J’apprécie          10
La sagesse, c'est de comprendre que tout ce que tu vois, tout ce que tu ressens, est aussi éphémère qu'un rêve, une illusion, une goutte de rosée, un éclair dans la nuit, une bulle a la surface du torrent.
La méthode c'est d'être empli de compassion pour tous les êtres ; en gros, c'est d'avoir bon cœur.
Sans sagesse, tu perçois tout de travers, et sans compassion, ta sagesse ne vaut pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          00
Quand on parle de méditation, on pense tout de suite aux méditations orientales, bouddhiques, zen, yogique... en oubliant parfois qu'il a existé dans nos traditions religieuses et philosophiques différentes pratique méditatives, des méditations chrétiennes, soufistes ou hébraïques, aux méditations philosophiques issues de la Grèce antique ou encore à celles de Descartes.
Commenter  J’apprécie          00
La méditation nous amène à ne plus lutter contre le mouvement permanent de la vie, pour rentrer pleinement dans l'expérience de la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Arrête de chercher la Vérité, sois vrai. Arrête de chercher l'Amour, aime.
Arrête de chercher la conscience, soit conscient.
Arrête de chercher, l'Eveil éveille-toi, sois vigilant.
Arrête de chercher la Vie, sois vivant.
Arrête de chercher la Lumière, ouvre les yeux.
Arrête de chercher Dieu, ouvre ton cœur.

Ce que nous cherchons, nous le sommes déjà.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabelle Célestin (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Annie Ernaux

Sa famille proche se compose de:

père, mère, soeur, frère
père, mère, soeur
père, mère, frère
père et mère

12 questions
276 lecteurs ont répondu
Thème : Annie ErnauxCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}