Leduc (22/02/2022)
3.75/5   2 notes
Il n’existe pas une, mais des méditations : ce sont autant de chemins intérieurs à découvrir pour intégrer celui qui vous correspond le mieux. La psychologue Isabelle Célestin-Lhopiteau détaille dans ce guide exhaustif ce qu’est la méditation, pour vous aider à comprendre ce qu’elle peut vous apporter et en faire une alliée au quotidien.

- Les grands courants de méditation : bouddhiste, mindfull, yogique, qi gong, soufie, chrétienne, hébraïque, philos... >Voir plus
Que lire après Ma bible de la méditationVoir plus
Très complet et très documenté, ce livre, véritable guide de la méditation est absolument passionnant et riche d'enseignements.
Les explications très claires sont accessibles et à la portée de tous.
Les différents types de méditation et leurs applications y sont abordés avec simplicité.
De plus, des exercices faciles sont proposés afin de bénéficier au quotidien des bienfaits de la méditation, ce qui est très appréciable.

La méditation ne consiste pas à essayer d'atteindre l'extase, la félicité spirituelle ou la tranquillité, ni à tenter vde s'améliorer.
Elle consiste simplement à créer un espace ou il est possible de déployer et défaire nos jeux névrotiques, nos auto-illusions, nos peurs et nos espoirs cachés.
Nous produisons cet espace par le simple recours à la discipline consistant à ne rien faire. A vrai dire, il est difficile de ne rien faire. Il nous faut commencer par ne faire à peu près rien, et notre pratique se développera graduellement.
Ainsi la méditation est-elle un moyen de brasser les névroses de l'esprit et de les utiliser comme partie intégrante de la pratique.
Pas plus que le fumier, nous ne jetons ces névroses au loin ; au contraire, nous les rependons sur notre jardin, et elles deviennent parties de notre richesse.
J'aime ce rendez-vous où, dans un espace de silence, un être s'assied à la recherche de la juste verticalité de son axe vertébral, ni trop tendu ni trop relâché, yeux mi-clos, attentif à son souffle, prend conscience que - ça respire - en lui, que cet ancrage tout simple, tant qu'il est fermement maintenu, permet une certaine continuité de présence à l'instant et parfois, la chance de rentrer en contact avec cette Réalité au-delà du - petit moi -
Nous déployons beaucoup d'effort pour améliorer les conditions extérieures de notre existence, mais en fin de compte c'est toujours notre esprit qui fait l'expérience du monde et le traduit sous forme de bien-être ou de souffrance.
Si nous transformons notre façon de percevoir les choses, nous transformons la qualité de notre vie. Et ce changement résulte d'un entrainement de l'esprit que l'on appelle - méditation.
La sagesse, c'est de comprendre que tout ce que tu vois, tout ce que tu ressens, est aussi éphémère qu'un rêve, une illusion, une goutte de rosée, un éclair dans la nuit, une bulle a la surface du torrent.
La méthode c'est d'être empli de compassion pour tous les êtres ; en gros, c'est d'avoir bon cœur.
Sans sagesse, tu perçois tout de travers, et sans compassion, ta sagesse ne vaut pas grand-chose.
La pleine conscience est un état de focalisation, de concentration et d'attention intense sur nos expériences internes ou externes vécues dans le moment présent, sans y additionner un jugement de valeur.