AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Isabelle Enaud-Lechien (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mary Cassatt, une Américaine chez les Impress..

L’exposition « Mary Cassatt », qui se tient actuellement au musée

Jacquemart-André à Paris, a suscité la parution de plusieurs publications. L’une d’entre elles, assez modeste pour sa présentation au regard du luxueux catalogue de l’exposition, est une biographie de l’artiste. Écrite par Isabelle Enaud-Lechien, universitaire spécialiste de la peinture anglo-saxonne du XIXe siècle et du début du XXe siècle, elle détonne dans le panorama de l’édition d’art. Contrairement aux livres actuellement publiés sur cette période, elle ne contient aucune reproduction, excepté celle de la couverture, le fameux Dans la loge de 1879, conservé au musée de Philadelphie. Seule une liste des œuvres citées est placée en fin d’ouvrage, entre la bibliographie et l’index.



À dire vrai, on est assez surpris au premier abord de cette sobriété – on pourrait même dire de cet ascétisme – en des temps où l’image envahit tout notre univers. Les travaux centrés sur un artiste, tels que les biographies ou les essais monographiques, sont souvent abondamment illustrés. On se prend alors à penser que l’éditeur a rogné sur les coûts de fabrication en supprimant toute reproduction de tableau. Mais en avançant dans les chapitres, l’on éprouve sans conteste une étrange délectation à n’y trouver que de l’écrit, sans autre distraction que celle de la narration. La vie de Mary Cassatt est exposée selon les grandes périodes de son évolution : la formation à Philadelphie, les voyages en Europe et le premier séjour à Paris où elle se confronte aux réalistes et à certains représentants de l’École de Barbizon. Puis, après un bref retour aux États-Unis, l’installation définitive en France : elle devient proche de Degas et se présente comme l’un des membres éminents de la nébuleuse impressionniste. Elle mourra dans son pays d’adoption en 1926. Le découpage chronologique permet d’insister sur la question de l’émigration des Américains fortunés à Paris au temps de l’impressionnisme et sur celle de la constitution d’une identité artistique féminine, dans un exil planifié et parfaitement assumé.



Mais l’essentiel est dans la méthode d’écriture : dans ce récit, nulle anecdote qui ne serve à l’étude de l’œuvre, analysée de manière parfaite. De nombreuses descriptions de peintures, de pastels ou de gravures émaillent les pages. Or elles s’apparentent à l’ekphrasis antique, dont le modèle le plus célèbre est l’évocation détaillée du bouclier d’Achille par Homère. Dans l’Iliade, cette description précise donne corps à un objet imaginaire, que personne ne verra jamais. Pour Mary Cassatt, tout un chacun peut évidemment « voir » ses œuvres reproduites dans des livres, sur le site Internet qui est consacré à son catalogue raisonné ou bien encore aller les admirer au musée. Mais c’est le texte seul qui les rend limpides pour l’esprit. C’est encore le texte qui permet de comprendre les particularités de l’art du peintre et qui explique le choix d’une couleur ou d’une composition. Et en un sens, c’est la seule magie du verbe qui donne l’envie de regarder autrement les toiles de Mary Cassatt.



Par Christine Gouzi, critique parue dans L'Objet d'Art 545, mai 2018
Commenter  J’apprécie          100
Edgar Degas : Un regard sur la vie moderne

Ce type d'ouvrage est tout a fait de ceux que je choisirai si je devais faire une intervention en histoire des arts sur la peinture du XIXe siècle avec des collégiens ou des lycéens. Clair et simple, agrémenté de nombreuses et très belles reproductions d’œuvres, cet ouvrage dit l'essentiel sur Edgar Degas. Le vrai plus de cette collection est d'introduire des encarts restituant le contexte historique, social et artistique de l'époque. Les repères chronologiques avec en parallèle la vie personnel de l’artiste, les événements culturels et les événements politiques, économique et sociaux est un outils supplémentaire à la compréhension de l’œuvre de l'artiste dans son contexte. Simple et agréable à lire ce documentaire sur Edgar Degas est une belle réussite.

Je remercie les éditions A Propos et Babelio pour m'avoir donné l'occasion de connaitre et lire ce bel ouvrage.
Commenter  J’apprécie          70
James Whistler : le peintre, le polémiste

Livre petit mais complet sur Whistler. Ce peintre américain qui vécu entre Paris et Londres ne peut être classé mais la beauté de sa peinture en fait un maillon essentiel de l'art du XIXème siècle entre douceur et poésie, puissance et majesté.





Ce livre nous présente un homme se mettant en scène, amoureux de son art. Il s'intéresse à sa vie, son oeuvre, sa manière de peindre. Avec près de 200 pages de nombreux aspects sont abordés. En outre les reproductions ne sont pas très grandes mais de qualités. le livre se lit facilement, est didactique. C'est une belle porte d'entrée dans le monde de Whistler.



En outre, c'est un des rares livres que l'on trouve sur ce grand peintre!

Commenter  J’apprécie          50
Edgar Degas : Un regard sur la vie moderne

Ce livre qui retrace la vie d’Edgar Degas est très bien présenté, accessible à tous par son vocabulaire clair et une présentation chronologique de sa vie et de son oeuvre.



Des citations très appréciables parsèment ce livre et nous plonge dans tout un univers artistique où littérature et peinture se mêlent. Le livre témoigne de son génie en peinture et dévoile également son goût pour la sculpture, le thème du spectacle-l’artiste avait un goût tout particulier pour les mises en scène-, la musique-il peint des scènes d’Opéra mais aussi des danseuses.



Les magnifiques illustrations témoignent du génie de cet artiste et me font regretter de ne pas être allée à l’exposition « Degas mis à nu ». Ce livre m’a réellement donné envie de lire d’autres livres venant de la collection A propos tels que "Gauguin en Polynésie," "Monet et Londres" et "Bonnard, peintre de l’intime."



Merci à Babelio et aux éditions A propos pour cette belle découverte !

Commenter  J’apprécie          50
Edgar Degas : Un regard sur la vie moderne

Dans cette formidable série consacrée à l’art et ses fabuleux artistes, Edgar Degas est ma 2ème découverte. Belle entrée en matière, cernant ce peintre de grand renom dont le domaine de prédilection est la mise en scène ; qu’elles soient repasseuses ou danseuses, il aime mettre en lumière les faces cachées, les coulisses, ce que personne ne voit ; il détourne notre regard.

Peintre, puis photographe et sculpteur, autant de talents et d’artistes pour 1 seul homme.

Il a « l’art » et la manière de nous faire assister à de véritables spectacles au travers de ses créations : cafés, concerts, courses hippiques…

Il fréquente les plus grands impressionnistes, il s’imprègne de cette atmosphère qui les entoure…

Très bel ouvrage, très accessible à tous, qui permet de faire connaissance avec Edgar Degas et avoir une première approche de sa vie, son cursus et du contexte de son époque.

Un immense merci aux Editions A Propos pour ce nouvel apprentissage artistique qui en appelle bien d’autres.
Lien : https://littelecture.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40
Mary Cassatt : Une Américaine chez les impres..

Voici une biographie objective ou l’auteur ne triche pas, ne romance pas mais relate simplement les faits et l’existence de cette grande artiste-peintre. Livre incontournable pour les amateurs d’art parfois très technique pour les autres, il ne permet guère de pénétrer l’intimité de la femme.
Commenter  J’apprécie          30
Edgar Degas : Un regard sur la vie moderne

Masse critique septembre 2012



Ce petit ouvrage d'une soixantaine de pages se propose de nous exposer les grandes lignes de la vie artistique du grand artiste Edgar Degas et de nous montrer, comme le sous-titre de l'ouvrage nous l'indique, à quel point son art a pu être avant-gardiste et moderne.



Pari réussi ! Ce livre a l'avantage indéniable d'être concis et complet, reprenant les grandes étapes de la carrière de Degas de manière chronologique. De nombreuses reproductions des oeuvres de l'artistes viennent illustrer les cinq chapitres qui composent ce livre. L'écriture est fluide, nul besoin d'être un spécialiste en histoire de l'art du XIXe siècle pour assimiler les étapes marquantes de l'art de Degas.



Mais c'est surtout la construction de l'ouvrage que j'ai apprécié, en faisant un livre pratique, qui peut se transformer en petit livre de référence pour les amateurs d'art. En effet, les éditions A Propos proposent dans leurs ouvrages des repères chronologiques à chaque chapitre, présentant en parallèle les grands événements de la vie de l'artiste, les événements culturels et les événements politiques, économiques et sociaux. On a également droit à des analyses d'oeuvres, une par chapitre, ainsi qu'à des encadrés venant spécifier un point historique ou économique.



Les éditions A Propos nous offrent ici un ouvrage de 62 pages riche car bien construit. Pour une initiation à l'art de Degas, ou pour avoir à portée de main l'essentiel à retenir sur cet artiste, cet ouvrage est parfait. Et entre nous, si j'ai beaucoup aimé cet ouvrage, c'est aussi parce que j'apprécie les oeuvres d'Edgar Degas, mais là, c'est affaire de goût ! Alors, je remercie les éditions A Propos et Babelio de m'avoir fait découvrir cet ouvrage d'Isabelle Enaud-Lechien, grâce à Masse Critique !
Lien : http://breveslitteraires.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Mary Cassatt, une Américaine chez les Impress..

Ce livre est intéressant, bien écrit et se lit bien. cependant, j'aurais plusieurs remarques à son propos. Tout d'abord il gagnerait à avoir un carnet d'illustrations, au moins pour les œuvres sur lesquels l'auteur insiste le plus. de plus, certains aspects de sa vie semblent négligés. A-t-elle une vie sentimentale? Nous n'en savons rien alors que cela pourrait avoir une influence sur sa peinture. D'autres aspects sont éludés ainsi qu'elles sont les conséquences du décès de ses parents, certes l'aspect le deuil est mentionné mais il n'est rien dit des conséquences financières par exemple. Ce livre gagnerait à approfondir quelques sujets supplémentaires. La lecture en est suffisamment agréable pour qu'il puisse être allongé.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabelle Enaud-Lechien (18)Voir plus

Quiz Voir plus

La Bible

Quel était le vrai prénom de l'apôtre Pierre?

Ben, Pierre!
Simon
Jésus
Joseph

12 questions
519 lecteurs ont répondu
Thèmes : ancien testament , nouveau-testament , antiquité , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}