AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


Certains sont doués pour, sans un mot, comprendre avec justesse ce qui se passe chez quelqu'un. Ils se trompent rarement et semblent "lire en l'autre" comme dans un livre ouvert, étant capables d'anticiper leurs réactions, leurs demandes et parfois même jusqu'à leurs mots !

Ces personnes ont développé des qualités empathiques importantes. Même si nous ne sommes pas tous égaux dans ce domaine, il est toujours possible de muscler sa fibre empathique. Quelques pistes pour cela :

* Soyez vraiment à l'écoute
Une attitude empathique suppose d'être en état d'ouverture et de bienveillance avec autrui. Cela implique de n'être ni sur la défensive, ni dans la manipulation. Et de pouvoir se mettre en retrait de ses propres demandes et problématiques pour s'intéresser sincèrement à ce que vivent les autres, qu'ils nous soient plus ou moins proches ou chers.

* Ne confondez pas empathie, sympathie et compassion
- L'empathie n'est pas la sympathie. Cette dernière vise à "comprendre et partager les sentiments d'un autre dans un contexte d'affinité et de proximité".
- L'empathie n'est pas non plus de la compassion. Celle-ci "implique une réaction solidaire envers l'autre avec l'intention de réduire sa souffrance".
- L'empathie, elle, est la "capacité de comprendre ce que l'autre vit".
Elle n'est pas nécessairement émotionnellement impliquante.
Même si l'on ressent et comprend ce que l'autre ressent, il y a toujours une distance entre soi et l'autre.
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}