AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Isabelle Leblic (2)
Ajouter une vidéo



videos19 mai 2024
video
Conquise en 1853, colonie française jusqu'en 1946 devenue un territoire de la République, la Nouvelle-Calédonie est en proie à de violentes émeutes depuis plusieurs jours.
Si c'est le vote d'une réforme constitutionnelle concernant le dégel du corps électoral, voulue par Paris et refusée par les indépendantistes qui a mis le feu aux poudres, c'est toute l'histoire de la Nouvelle-Calédonie qui explique la situation.

Pour comprendre l'histoire tourmentée de cet archipel de l'océan Pacifique Sud, Quentin Lafay reçoit trois invités :

Joseph Confavreux, journaliste pour le site Médiapart, rédacteur en chef de la Revue du Crieur
Isabelle Leblic, ethnologue
Romuald Pidjot, secrétaire adjoint de l'Union calédonienne et membre du parti indépendantiste de L'Union calédonienne, une composante du FLNKS

#nouvellecalédonie #colonisation #france
-------------------------
Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj
ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins

Suivez France Culture sur :
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture
Twitter : https://twitter.com/franceculture
Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture
Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
videos17 mai 2024
video
Violences, pillages, destructions, meurtres : la Nouvelle-Calédonie, archipel du Pacifique à 17 000 kilomètres de l'Hexagone, s'embrase comme jamais depuis les années 1980, les années noires.
Depuis lundi, cinq personnes sont mortes : trois Kanaks de 17, 20 et 36 ans, tués par des particuliers. Mais aussi deux gendarmes, dont un second jeudi. Un tir « accidentel » selon le ministère de l'intérieur.
Des militant·es indépendantistes sont dans les rues, mais aussi des pilleurs et des milices organisées de citoyens qui défendent leurs quartiers… Avec des dizaines de milliers d'armes en circulation dans l'archipel, l'incertitude est totale. le représentant de l'État sur place évoque un « risque de guerre civile ».
Tandis que les partis loyalistes et indépendantistes appellent au calme, le gouvernement a décrété mercredi l'état d'urgence, un régime d'exception en vertu duquel, en quelques heures, dix militants indépendantistes ont déjà été assignés à résidence. D'autres assignations pourraient suivre, a insisté jeudi le ministre de l'intérieur.
Pourquoi cette flambée de violences, qui s'inscrit dans une longue histoire coloniale ? Comment qualifier la réponse du gouvernement français, qui montre les muscles mais a une responsabilité majeure dans cette crise ? Quelles solutions pour en sortir ?

Une émission présentée par Mathieu Magnaudeix. Avec nos invité·es :

- Ellen Salvi, cheffe du pôle politique de Mediapart ;
- Isabelle Leblic, ethnologue, directrice de recherche émérite au CNRS, spécialiste des sociétés kanakes ;
- Jérôme Guedj, député du Parti socialiste ;
- Romuald Pidjot, secrétaire adjoint de l'Union calédonienne, membre du bureau politique du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS).

Mediapart n'a qu'une seule ressource financière: l'argent issu de ses abonnements. Pas d'actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l'État, pas d'argent versé par Google, Amazon, Facebook…
Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro (https://abo.mediapart.fr/abonnement/decouverte#at_medium=custom7&at_campaign=1050).
Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d'agir, le don (https://donorbox.org/mediapart?default_interval=o#at_medium=custom7&at_campaign=1050)
Inscrivez-vous à nos newsletters ! https://mdpt.fr/newsletters-mediapart
+ Lire la suite



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabelle Leblic (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Petite charade littéraire 2

Mon premier est un aliment apprécié par les Asiatiques

riz
sorgho
mil

5 questions
28 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}