AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.94/5 (sur 8 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Leuven , 1975
Biographie :

Isabelle Masson-Loodts a décroché une licence en Archéologie préhistorique à l’Université de Liège en 1997.

Après avoir sondé le passé de l’Homme durant 7 ans, elle s’est lancée dans le journalisme.

Journaliste pour la presse écrite (Nest, Femmes d’Aujourd’hui, La Libre, Imagine…), elle réalise aussi des reportages télévisés pour "Le Jardin Extraordinair"e (RTBF), et présente chaque semaine une chronique sur "Classic 21" et sur "La Première" (RTBF), au sein de l’émission Nuwa, ainsi qu’en télévision pour l’émission "Sans Chichis" (RTBF).

Depuis 3 ans, elle partage aussi ses découvertes et réflexions sur le blog Madame Nature (http://www.madamenature.be/)

Ajouter des informations
Bibliographie de Isabelle Masson-Loodts   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Des documents d'époque témoignent aussi des concours récompensant les plus belles constructions de fermes, au début des années 1920. Le paysage du Westhoek semble avoir connu après guerre une nouvelle métamorphose. Son visage a néanmoins gardé quelques cicatrices. Piet Chilens m'en indique quelques unes sur la carte : les cratères de Palingbeek, le bois du mont Kemmel, Hill 60, Caterpillar...
"Près du saillant d'Ypres, cinq ou six prés qui n'ont pas été labourés profondément témoignent encore de ce qu fut la ligne de front entre la première attaque au gaz, en 1915, et le début de la troisième bataille d'Ypres, en 1917. Ils sont conservés parce qu'ils sont en pente et sans doute moins intéressants pour les agriculteurs.
Mais ils risquent de disparaître, d'un jour à l'autre, sous la pression de l'agriculture moderne et de la forte urbanisation de la région. Piet Chielens est un ardent défenseur de ces paysages.
Commenter  J’apprécie          30
L'agriculteur se souvient de cette fosse commune découverte en 2011. Avec d'autres bénévoles, et sous l'autorité du maire et de la brigade de la gendarmerie, il s'est chargé de déterrer les onze corps de poilus qui y étaient empilés les uns sur les autres.
"Nous avions préparé avec soin et dans le recueillement vingt-deux sacs contenant les ossements et vestiges personnels des onze soldats qui devaient rejoindre le cimetière militaire le plus proche. Deux personnes du service des sépultures sont arrivées dans une Fiat Uno. Quand ils se sont rendus compte que le coffre de leur voiture était trop petit pour contenir les vingt-deux sacs, ils se sont mis à tasser énergiquement les ossements pour pouvoir les charger."
Ce spectacle a profondément marqué Jean-Luc.
Commenter  J’apprécie          20
Une chargée de communication de la Défense et un représentant de cette unité m'accueillent par un briefing très protocolaire, mais néanmoins d'emblée intéressant.
"Selon les sources dont on dispose, 1455 millions d'obus ont été tirés rien que sur la ligne de front occidentale de la Grande Guerre. 30 à 40 % d'entre eux n'ont pas explosé. Et 4.5% au moins sont toxiques. Le travail d'évacuation des munitions encore présentes sur les champs de bataille n'a pas cessé depuis 1918. Chaque année, les services de déminage belges enlèvent 200 à 250 tonnes de munitions provenant des deux guerres mondiales."
Commenter  J’apprécie          20
Le dernier combattant, toutes nations confondues, de la Première Guerre Mondiale est mort en 2011. Pourtant sur l'ancienne ligne de front, le conflit n'appartient pas qu'au passé. En bien des endroits, la nature est toujours lardée des cicatrices de la folie des hommes. La guerre fait encore partie du quotidien des paysans qui ramassent les obus et grenades que la terre recrache. Les sols et les mers resteront longtemps pollués par le conflit. La lecture des paysages de la Grande Guerre révèle aussi quelques "secrets" dérangeants. Et l'Armistice de 1918 n'a pas empêché la guerre de continuer à faire des victimes. Comment observer ces séquelles dans nos paysages actuels? Comment ne pas s'en inquiéter? Isabelle Masson-Loodts nous invite à l'accompagner, de l'Alsace aux Flandres, dans un voyage au coeur des paysages de la Grande Guerre. Ses pérégrinations géographiques et historiques témoignent de la relation intime des hommes avec la nature, et nous laissent émerveillés, comme en leur temps les Poilus, devant l'extraordinaire faculté de celle-ci à se relever des ravages subis.

Les séquelles environnementales de la Grande Guerre
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabelle Masson-Loodts (13)Voir plus

Quiz Voir plus

15 femmes (dans le titre !)

C'est l'histoire de la femme 100 têtes

Max Ernst
Antonin Arthaud
Paul Eluard

15 questions
240 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , femmes , collagesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}