AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Isabelle Rabarot (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Gibier de potence, tome 2 : La Brigade de fer

Vous connaissez mon engouement pour le western… Voilà pourquoi j’ai acheté cette série de quatre bédés, lues l’une après l’autre.



Le scénario est assez classique, mais il a fait le job de me divertir et de m’entrainer dans des aventures assez folles et même, inattendue.



L’histoire commence dans le Tennessee (dont on a tous quelques chose en nous), en 1865.



La guerre de Sécession touche à sa fin, les Sudistes sont en train de perdre et des prisonniers des Johnny Reb sont amenés au fort Mac Laglen et le colonel Granger, un Sudiste est interrogé de manière forte par le capitaine Lopeman, un officier Nordiste de la Brigade de Fer. Le colonel a disparu pendant plusieurs mois et l’officier Nordiste voudrait savoir ce qu’il a fait, car il soupçonne des choses graves…



Les deux premiers tomes concernent la même affaire, à savoir, découvrir le secret bien caché du colonel Granger. L’aventure sera menée par son épouse, sa fille, son jeune fils, quelques Bushwakers (des francs tireurs sudistes) et un métis Indien.



On a des rebondissements, une course-poursuite, parce que vous pensez bien que Lopeman ne va pas les laisser filer ainsi, on a de la bagarre, du suspense, un secret bien caché et une fois les deux premiers albums terminés, on n’a qu’une seule envie : poursuivre la lecture pour savoir ce qu’il va arriver aux différents protagonistes.



La série n’a rien d’exceptionnel, si ce n’est qu’elle est un bon divertissement et qu’elle se lit facilement. Les personnages ont parfois un petit côté stéréotypés, mais certains évoluent, comme l’officier Lopeman, qui n’hésite pas à nouer des alliances si ça le sert. On ne peut pas lui donner tort non plus…



Les deux albums suivants concerneront une autre affaire, même si nous apprendrons ce qu’il est advenu de notre petite troupe et de leurs déboires.



J'ai pris plaisir à découvrir ces deux premiers albums, notamment grâce à leur scénario et aux dessins, qui, bien qu'anguleux, étaient bien réalisés. Le tout dans des tons assez chauds.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          190
Les Blagues de retraités, tome 1 : Promotion ..

En rangeant ma bibliothèque, je suis retombé sur cette BD qui m'avait été offerte lors ... de mon départ en retraite, bien sûr !



Cette bande dessinée nous raconte les aventures de Robert et Roger Tous deux jeunes retraités.



La structure d'une aventure voire deux par planche donne beaucoup de rythme à l'album. Chaque fois c'est un éclat de rire.



Petit extrait :

"Dis Papy, c'est vrai ce que dit la maitresse, on descend tous du singe ?

Ça, je n'en sais rien, mamie a toujours refusé de parler de sa famille"



Ça c'est pour le texte. Quant au dessin de Philippe LARBIER colorisés par Isabelle RABAROT, je les ai trouvés très en rapport avec les caractères de chacun des personnages.



Après une journée harassante, une lecture un peu difficile à digérer, je ne peux que vous conseiller cette petite perle d'humour.

Commenter  J’apprécie          163
Carmen McCallum, tome 4 : Samuel Earp

Nouvelle mission pour Carmen Mc Callum secondée ici par Naoko, et nouvelle cible. Si l'action ne manque, le rythme important permet de ne pas s'ennuyer mais je constate que le scénario prend la même voie que le premier cycle. C'est à dire qu'on retrouve l'héroïne remplissant sa mission, somme toute assez banale, mais bien vite, les choses prennent une autre tournure et il s'avère que l'objet de sa mission n'est pas si banal que cela.

En même temps, si le scénariste nous raconter des histoires banales, l'intérêt serait très vite limité, mais j'ai l'impression qu'il a fait le choix d'une narration quasi identique.

Même remarque que dans le cycle précédent concernant les personnages. L'auteur ne s'embarasse pas de leurs états d'âme, leur personnalité est peu abordée, leur histoire quasi inexistante. Il préfère se consacrer au récit et faire avancer l'action. Les rebondissements sont nombreux, histoire de garder le lecteur éveillé.
Commenter  J’apprécie          50
Carmen McCallum, tome 4 : Samuel Earp

Quatrième tome de la saga Mc Callum. Carmen et Naoko sont chargés par l'ONU d'arrêter Samuel W. Earp. Un album rythmé avec de multiples rebondissements. Les dessins de Gess sont efficaces mais les couleurs sont un peu vives.
Commenter  J’apprécie          40
Gibier de potence, tome 2 : La Brigade de fer

Le Colonel Granger est mort. Sa femme et sa fille, avec quelques rebelles confédérés se dirigent vers une ancienne ville minière où se trouve le trésor planqué par Granger. En l'occurrence, une presse, des plaques et des faux billets. Mais derrière eux, les Brigades de fer, un détachement nordiste animé des plus mauvaises intentions, se rapproche. L'explication finale est inévitable et incertaine.



De nouveau, les auteurs déroulent un scénario sans faille, rodé et efficace mais dépourvu de réelle surprise mauvaise ou bonne (à l'exception de la toute fin qui ouvre le récit vers le 3è tome). C'est néanmoins rythmé et fort agréable à lire. Le dessin est de très bonne facture. Les effets de couleurs (soleil couchant, par exemple) sont bien foutus. Le désert donne chaud. Les roches sont oppressantes. Une agréable série.
Commenter  J’apprécie          20
Gibier de potence, tome 2 : La Brigade de fer

Suite et fin de la première histoire de cette série qui, tout comme "Trio Grande" et "Wayne Redlake", mérite amplement sa place au sein de la collection Conquistador de Delcourt.



Les membres de la famille Granger continuent leur fuite en compagnie de leur sauveur providentiel (l’indien Nathanaël) et ce qui reste de la petite bande de francs tireurs sudistes (les Bushwakers). Ils comptent bien mettre la main sur le trésor caché par le défunt Colonel Granger, mais l’opération s’annonce périlleuse avec l’impitoyable et tenace Capitaine Lopeman et ses hommes à leurs trousses.



Un deuxième tome qui boucle admirablement bien les nombreux évènements du premier tome et délivre toutes les réponses aux questions que le lecteur se posait. Tous les ingrédients d’un bon western à la Sergio Leone sont présents, avec en plus des personnages bien choisis et un scénario très plaisant.



Tout en restant qualitativement très légèrement en dessous des excellentissimes "Trio Grande", "Wayne Redlake" et "Chiens de Prairie", on reste malgré tout dans le tout bon western spaghetti bien divertissant.
Commenter  J’apprécie          00
Carmen McCallum, tome 4 : Samuel Earp

Voilà un nouveau cycle qui commence en fanfare avec l’enlèvement spectaculaire du fabriquant d’armes Samuel Earp par Carmen et Naoko et commandité par les Nations Unies. Un début explosif dans la continuité de l’action étalée durant le cycle précédent.



Mais ce quatrième tome apporte plus qu’uniquement de l’action car il va développer l’univers futuriste de Carmen Mc Callum (nanotechnologie, implants, etc.) et repose sur un scénario plus soigné et recherché que celui des tomes précédents.



Un tome, où se dissimule également une certaine critique envers la politique d’armement des Etats-Unis, avec entre autre le logo du centre technologique de Samuel Earp qui réfère ironiquement au texte «In God we trust » présent sur les billets de banque américain, mais où ‘God’ est remplacé par ‘Gun’.



Bref, un nouveau tome qui démarre de façon explosive, repose sur un scénario bien ficelé et se termine de manière bien intéressante.
Commenter  J’apprécie          00
Gibier de potence - Intégrale

Tout d'abord merci aux éditions Delcourt d'avoir eu la bonne idée de rééditer cette série en une version intégrale. Je possédais les 3 premiers tomes et le dernier demeurait introuvable en boutique, et se négociait cher en Occasion.

Je dois le dire tout de suite, je suis un peu déçu.



Premièrement, étant donné que cette édition est une intégrale, je m'attendais à trouver des petits bonus comme des croquis, des crayonnés, une interview ou un petit mot des auteurs... Mais non rien. Les 4 albums se suivent et c'est tout. On à droit à un joli ruban marque page, je m'attendais à plus.



Deuxièmement, concernant l'histoire proprement dite, si les trois premiers tomes s'avèrent haletants, le quatrième tome qui conclut la série est véritablement déroutant. Plusieurs personnages changent radicalement de caractère sans réelles raisons, certains allant à l'opposé de ce qu'ils étaient au début de la série (je pense au capitaine Lopeman).



La conclusion est plutôt abrupte et les destins des protagonistes survivants sont résumés sur deux pages, à la manière d'un dessin et d'un texte explicatif pour chaque personnage. C'est assez décevant de mon point de vue. J'ai vraiment eu l'impression que c'était expédié comme si on se débarrassait de l'histoire pour passer à autre chose. Curieux choix des auteurs qui avaient pris leur temps dans les premiers tomes pour installer les intrigues, principales comme secondaires.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabelle Rabarot (103)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
42 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}