AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de CCoco


CCoco
06 novembre 2014
Des terres de plus en plus chères, sur lesquelles des patrons richissimes seront tentés de faire des investissements colossaux, non seulement parce qu'ils y sont incités fiscalement mais aussi parce que, comme le souligne Stéphane Derenoncourt, ils considèrent le vin comme leur "jouet", pour ne pas dire leur danseuse, et qu'ils sont prêts à injecter des millions d'euros dedans... Et comme ces businessmen sont loin d'être des poètes, hors de question de ne pas rentabiliser leur pari. Leurs vins deviennent donc des marques vendues à des prix astronomiques. A grands coups de millions, ils sont en train de créer les Vuitton et Prada des vignes...
C'est ainsi que, par la magie d'une bulle foncière spéculative, on a métamorphosé nos vignobles en une machine à fabriquer de merveilleux blockbusters que le commun des mortels ne pourra plus se payer.
Des terroirs français que seuls les plus aisés ont les moyens de s'acheter pour faire des grands vins que les Français ne pourront plus s'offrir... Voilà où en est notre (très) cher patrimoine viticole. Est-ce vraiment une fatalité ?
Commenter  J’apprécie          70





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}