AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.63/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Mort(e) le : 10/10/2014
Biographie :

Agrégée de lettres, spécialiste du XVIIIe siècle, Isabelle Vissière, était professeur émérite de littérature française à l’Université de Provence, chargée de cours à l’ISTR.

Elle est est coauteur avec son mari, Jean-Louis Vissière, de plusieurs ouvrages dont : Anthologie des Lettres édifiantes et curieuses des missionnaires jésuites, La correspondance d'Isabelle de Charrière, ou encore Le théâtre de la Foire.

1979 "Lettres édifiantes et curieuses de Chine 1702-1776"
1985 "Procès de femmes au temps des philosophes"
1987 "Cher Voltaire :la correspondance de Madame du Deffand avec Voltaire"

Ajouter des informations
Bibliographie de Isabelle Vissière   (12)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ce qui sera surtout et éternellement un écueil pour tout Européen, c'est la prononciation. Elle est d'une difficulté insurmontable. D'abord chaque mot peut se prononcer sur cinq tons différents, et il ne faut pas croire que chaque ton soit si marqué, que l'oreille le distingue aisément. Ces monosyllabes passent d'une vitesse étonnante, et de peur qu'il ne soit trop aisé de les saisir à la volée, les Chinois font encore je ne sais combien d'élisions qui ne laissent presque rien de deux monosyllabes. D'un ton aspiré, il faut passer de suite à un ton uni ; d'un sifflement, à un ton rentrant ; tantôt il faut parler du gosier, tantôt du palais, presque toujours du nez.
Commenter  J’apprécie          160
Il faut donc, pour mériter leur attention, s'accréditer dans leur esprit, gagner leur estime par la connaissance des choses naturelles qu'ils ignorent la plupart, et qu'ils sont curieux d'apprendre; rien ne les dispose mieux à nous entendre sur les saintes vérités du christianisme. Il faut ajouter à cela beaucoup de complaisance, et une grande patience à écouter et à résoudre les difficultés qu'ils proposent, bonnes ou mauvaises, faisant paraître qu'on fait cas de leur capacité et de leur mérite personnel. C'est par ces sages ménagements qu'on s'insinue dans leur esprit, et qu'insensiblement on fait entrer les vérités de la religion dans leur cœur.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabelle Vissière (19)Voir plus

Quiz Voir plus

La bonne adresse

Rue des boutiques... (Patrick Modiano)

occultes
inconnues
obscures

8 questions
172 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}