AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Isaure Fouquet (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Miko, Mila : Un jardin extraordinaire

🎶 " C'est un jardin extraordinaire

Il y a des canards qui parlent anglais🎶



Aussitot reçu, aussitot lu à Marianne, ma petite -fille de six ans.



Je vous retranscris son avis:



Elle n'est pas fan de la façon fort stylisée de représenter les deux personnages, Miko et Mila. Les couleurs froides, bleu et vert, et le fond noir et blanc ne lui ont pas paru très gais ( même si c'est voulu, pour montrer l'évolution du jardin, après utilisation du compost) Par contre, la dernière double page en feu d'artifice de couleurs lui a beaucoup plu.



Quant à l'histoire, qui tente d'allier écologie et imaginaire, j'ai dû ajouter des explications, car elle ne comprenait bien à quoi servait cette machine bizarre qui utilisait les déchets de la ville récupérés par les deux enfants. J'ai évoqué le recyclage et le compost qui permet ensuite aux fleurs du jardin de pousser davantage.



Un avis mitigé de sa part, donc. Par contre, comme l'auteure avoue rendre hommage avec son titre à Charles Trenet, je lui ai fait écouter la chanson, elle a adoré ses paroles poétiques et farfelues, de même que les mimiques du fou chantant! Merci à Babelio et aux éditions du ricochet pour cet envoi, album lauréat du livre vert Antoine De Saint-Exupéry.



Commenter  J’apprécie          318
L'oiseau bleu

L'oiseau Bleu est un bel album jeunesse qui s'adresse aux jeunes enfants.



Isaure Fouquet y raconte l'histoire d'un oiseau bleu qui aperçoit des hirondelles et cherche à les rejoindre. Mais les demoiselles sont très rapides et notre oiseau devra traverser orage, grotte et autres paysages pour tenter de les retrouver. Un périple qui lui offrira par ailleurs de petites rencontres bien sympathiques (animaux, plantes…).



J'ai eu l'occasion de le lire à mes élèves (6/7 ans) qui l'ont bien apprécié. Ils aimaient bien répéter les onomatopées au fil de l'histoire et ont trouvé joli la représentation des nuages (les petits points blancs sur fond noir ont eu leur petit effet) et de la pluie (cela leur évoquait des guirlandes). Il est vrai que j'ai bien aimé aussi la touche graphique des illustrations, souvent géométrique et épurée.



Mes élèves ont repris L'oiseau Bleu sur les petits moments libres de la journée pour se le lire les uns aux autres, il a beaucoup tourné dans la classe cette semaine. le texte est très court à chaque page, c'est plaisant pour eux qui sont de tous jeunes lecteurs.



Un grand merci à Babelio pour l'organisation de cette masse critique jeunesse et aux éditions MeMo pour l'envoi de ce livre.
Commenter  J’apprécie          197
Micha au cirque

Je voulais commencer tout d'abord par remercier Babelio et les éditions MeMo de m'avoir fait gagner cet album lors de la dernière opération Masse Critique.



Ce livre jeunesse de 36 pages est un album élégant, peut-être même un peu trop raffiné pour le public auquel il est destiné.

Nous y est conté la découverte du monde du cirque par Micha, chat noir plein d'espièglerie. L'auteure nous fait ici un florilège des plus classiques : jonglerie, acrobatie, clownerie... L'univers du cirque est parfaitement représenté.

Les couleurs varient entre le noir, le blanc et le rouge. Ce parti pris fait de cet album un objet d'art, une introduction pour le jeune public au choc des images. Les commentaires, séparés de l'action, permettent une mise en perspective du dessin, qui est alors mis en avant.

Un bel album sobre, efficace, peut-être un peu terne à force d'épure.
Commenter  J’apprécie          160
L'oiseau bleu

Nous on dit merci à Masse Critique et aux éditions MeMo pour le joli livre.

Commentaires avisés des petits enfants :

Timothée 18 mois : ooooooh boooo

Juliette 3 ans : il est beau ze live. C’est zoli tous les p’tits points. A l’école maîtresse dessine coça

Léon 4 ans : y’a pas beaucoup d’histoire dis donc

Noé 6 ans : c’est pour les bébés ce livre

Martin 7 ans : il est drôle ce livre. Trop beau cet oiseau.



Quand à moi, je trouve que c’est un livre très sympa pour les bébés, une belle initiation culturelle précoce basée sur les arts primitifs.

Pour les tout-petits donc.



Commenter  J’apprécie          111
Miko, Mila : Un jardin extraordinaire

Je suis partagée... Je l'ai lu seule pour commencer dès réception. Je n'ai pas trouvé que le style était adapté aux enfants en bas âges, les images sont très sombres et "bordélique" mais c'est étonnant car cela colle bien avec l'histoire malgré tout! Je me rappelle m'avoir fait la réflexion que le mot « morne » était compliqué, enfin pour un enfant. Ces deux petits détails font que je suis partagée quand à l'avis de ce livre... N'étant plus une enfant, je me suis dirigée vers les personnes concernées. 🤔



Ma fille étant trop petite pour ce genre d'histoire (à peine 2 ans), je me suis tournée vers mes nièces de 7 & 11 ans. 👧👧



Elles ne sont pas très fan du style comme je m'y attendais même si elles trouvent les personnages rigolos. La grande a bien compris le sens de l'histoire mais la petite de 7 ans a eu plus de mal... Et comme je m'y attendais j'ai dû leur expliquer le sens du mot que j'ai relevé plus haut. (Au moins, elles ont appris un mot 👆)



Les dessins ne leur semblent pas jolis et la petite de 7 ans n'a pas du tout aimée. Je leur ai ensuite demandé si elle le recommanderait tout de même à une copine ou un copain?

Réponse de la grande : Oui, car la nature et le tri c'est important. Et l'histoire nous le fait bien comprendre ♻

Réponse de la petite : Non, je n'ai pas aimé l'histoire (elle n'a pas plus d'argument, elle n'a juste pas aimé ❌😅)



Elles n'ont fait que confirmer mes doutes sur ce livre 📖
Commenter  J’apprécie          40
L'oiseau bleu

Cet album de l’artiste plasticienne Isaure Fouquet est une parfaite illustration de ce que la littérature jeunesse peut proposer pour l’éveil artistique et culturel du bébé ! Inspirée par les civilisations anciennes, l'art primitif, Picasso ou encore Le Douanier Rousseau, elle développe une poésie graphique et chimérique qui fait le lien ici entre l’oeuvre classique « l’oiseau bleu » et le cycle de l’eau. Riche en onomatopées, cette histoire se rythme, se chantonne et contribue à la sensibilisation au langage avec le tout-petits. Cet album artistique est un véritable exemple de ce qui peut s’offrir de meilleur au tout-petits !
Lien : https://liresousletilleul.ov..
Commenter  J’apprécie          30
Miko, Mila : Un jardin extraordinaire

Un petit album au graphisme marqué qui reprend le thème du recyclage, du compost pour un jardin plus écologique. On aime beaucoup le concept de ce monde en noir et blanc où les couleurs vont apparaître petit à petit. Le vert et le bleu y ont toute leur place. Entre le végétal qui ne demande qu'à pousser et l'eau de la rivière pas mal polluée. En suivant nos deux personnages Miko et Mila on arrive dans une ville, bien urbanisée et qui produit des déchets. La notion de tri est abordée, les conserves ensemble, les papiers en tas etc. De quoi alimenter une bien étrange machine capable de tout transformer, de tout recycler. Et hop ! Du compost pour le jardin de Miko et Mila afin de le nourrir et de s'assurer d'un jardin extraordinaire lorsque le printemps sera là. On aime ce graphisme entre doodle et Keith Haring. Un trait quasi ethnique entouré d'une valse de petits points, hommage à Yayoi Kusama nous dit l'autrice. Le texte quand à lui est assorti d'onomatopées et la page Zoupla ! est très poétique. Les enfants ont aimé l'apparition des couleurs comme un feu d'artifice sur la page finale. Un petit livre qui gagne a être lu avec un adulte pour ouvrir le débat et ne pas passer à côté de la chanson de Charles Trenet qui est une nouveauté pour les petits. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          20
Miko, Mila : Un jardin extraordinaire

Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique.



Lu à deux enfants de six et trois ans, le livre a plu par ses dessins et ses couleurs. La thématique a parlé davantage au plus âgé des enfants, et le format court de l'histoire permet une lecture à tout moment de la journée.



Voici deux personnages, Miko et Mila, stylisés de façon géométrique et simple, qui sortent de leur maison bien ordonnée et qui, après avoir visité leur jardin morne, traversent un long tunnel sombre. Au bout de celui-ci, c'est la ville, en noir et blanc, toute en lignes verticales et horizontales ; Miko et Mila y trouvent toutes sortes de déchets qu'ils entassent et qu'ils promettent bientôt au recyclage, grâce à une étonnante machine faite de tuyaux colorés. Alors la vie reprend, le compost fait son oeuvre et la luxuriance s'invite dans le jardin de Miko et Mila.



D'un point de vue graphique, le livre est très agréable à parcourir. D'abord dominées par le noir et blanc, les pages se parent peu à peu de couleurs brutes, autonomes des traits qui devraient les contenir, avant que de les surpasser et de les faire oublier au lecteur. Dans une courte postface, l'autrice Isaure Fouquet indique s'être inspirée de l'art brut de Jean Dubuffet et du pointillisme du Japonais Kusama. Quant au texte, une attention toute particulière a été portée à son rythme. Les rimes, tout spécialement, apportent une musicalité qui rendent la lecture agréable. La thématique du livre, qui répond aux défis contemporains, pourra, là aussi, rencontrer chez le lectorat, jeune ou moins jeune, une audience attentive. le message est optimiste, car l'action est à la portée de tous. La découverte du monde et sa protection nécessaire qui en découle portent ainsi en elles les germes d'une régénération non seulement salvatrice, mais aussi esthétique.
Commenter  J’apprécie          20
L'oiseau bleu

Penchez-vous absolument sur cet album, magnifique et singulier, à l'aspect graphique très satisfaisant : les motifs et les couleurs utilisés sont très harmonieux. J'ai adoré la manière dont sont figurés l'orage, la pluie... j'ai trouvé cela très poétique. L'oiseau bleu, c'est donc un album à la fois merveilleux pour les yeux, (ses illustrations raviront les grands) et un album qui joue avec les sons, les cris des animaux, les bruits (pour le plaisir des petites oreilles). C'est aussi un album qui invite à la créativité, à l'invention de motifs dont on prend plaisir à admirer les déclinaisons. Un bijou.
Commenter  J’apprécie          10
Micha au cirque

"Micha au cirque". Comme toujours avec les éditions Memo, j' ai eu entre les mains un album jeunesse élégant, d' une grande qualité (papier épais, format carré).

On y fait la rencontre de Micha, un chat, un chat noir. (la couleur noire caractérise Micha, les deux premières lettres de son nom sont toujours en noir). Déboule dans sa vie, un cirque, avec la gaieté qui va avec. Le rouge dans cet album caractérise le cirque.

Au fil des pages, Micha nous entraîne à la découverte du cirque en s' improvisant acrobate multifonction.

C' est gai, tout en sobriété, dans les traits, dans l' utilisation de trois couleurs (noir, rouge, blanc).



C' est court, efficace. Un très bel album.
Commenter  J’apprécie          10
Micha au cirque

Avant de débuter cette critique, je voulais sincèrement remercier Babelio et les éditions MeMo de m'avoir fait gagner ce petit livre graphique pour les enfants lors de la dernière opération Masse Critique jeunesse!



Micha au cirque est assez court, d'une trentaine de pages. On y accompagne Micha, petit chat noir, "dans ses aventures acrobatiques". Au fil des pages, nous découvrons avec lui tout l'univers du cirque, entre acrobaties et exploits physiques!



L'illustration est ici très simple, tricolore (rouge, noir, blanc). Bien que cela soit un choix délibéré d'Isaure Fouquet, je trouve cela un peu sombre et tristounet pour des enfants (avis d'ailleurs confirmé par deux pitchounes de mon entourage!).



Cependant, j'ai apprécié les phrases très courtes qui facilitent la lecture à ces derniers. Bien qu'ils n'aient que six ans, ils ont pu lire le livre sans grande difficulté tout en découvrant un vocabulaire auquel ils ne sont pas confrontés au quotidien. Les illustrations les ayant d'ailleurs beaucoup aider dans leur compréhension.



Je tiens également à souligner la qualité de la conception de ce petit livre. La couverture tout comme les pages sont épaisses et résistent donc mieux aux gestes parfois brusques et maladroits des plus petits. Vous pouvez ainsi laisser sans souci Micha au cirque entre leurs petites mains sans avoir à vous inquiétez qu'ils l'abîment.



La lecture de Micha au cirque fut donc un petit moment de partage agréable avec les enfants, bien que le ton relativement sombre du dessin les ait laissés perplexes.
Commenter  J’apprécie          10
L'oiseau bleu

Un livre tout en poésie et en concept, avec des paysages épurés en quadrichromie et un style que je trouve vintage.. La poésie est dans ces touches de bleus, liés à ces motifs géométriques qui recentrent ce livre papier sur les sons, les sensations… Le petit » bonne nuit « de fin de livre amènera également le petit en lecture du soir au pays des rêves et du voyage avec cet étrange oiseau.


Lien : https://djinnyvincent.com/?p..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isaure Fouquet (24)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Allemagne, quelle histoire !

Le Saint Empire Romain Germanique a été fondé au IXème siècle. Quand a-t-il été aboli ?

en 1387
en 1504
en 1702
en 1806

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}