AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Israël Eliraz (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Lettres à la jeunesse

Dix poètes parlent de l'espoir dans ce recueil qui a aussi l'avantage de donner les versions bilingues des poèmes... Cet ouvrage a été réalisé en partenariat avec Le Printemps des poètes 2003. Il offre aussi une belle lettre écrite par chacun des participants au recueil du Libanais Abbas Beydoun jusqu'à l'Américain C.K. Williams en passant par le Portugais Nuno Judice ou encore l'Allemand Reiner Kunze...

Un ouvrage intéressant bien que je ne sois pas sensible avec la même acuité à toutes les écritures.
Lien : http://araucaria20six.fr/
Commenter  J’apprécie          300
Oiseau et autres poèmes

Après "Comment entrer dans la chambre où l'on est depuis toujours, suivi de la Lumière est dans les choses", Oiseau et autres poèmes est le second recueil de poésie que je lis du grand écrivain Israël Eliraz.

Romancier et auteur dramatique, devenu plus tard poète, Israël Eliraz, n'a cessé dans ses poèmes d'interroger le langage, ses potentialités mais aussi ses limites dans une langue - l'hébreu moderne - traversée par les influences de l'hébreu ancien et biblique.



Dans Oiseau et autres poèmes, un court recueil en trois parties, le poète israélien tente une description du besoin d'écrire (et de décrire), de ce qui compose le regard, son mouvement d'approche vers l'objet d'observation et ce qu'il restitue ensuite par les mots.



La première partie du livre est consacrée à l'oiseau. Dans des textes simples, lapidaires, Israël Eliraz fait du petit animal à plumes l'objet de son regard. Tel un motif, il le nomme dans la perception qu'il en a (os, plume, ongle et chant) mais aussi dans son mouvement, dans son vol tendu vers l'ailleurs (« Tes ailes de voyage sont emplies de poussière, de chair et de sang »), dans ce déplacement entre terre et ciel, son corps inventé par la distance, la hauteur, le vent et la lumière. le voilà qui dépasse notre regard, qui s'échappe de notre sensation des choses :





« Respecte

cette espèce



de mouvement

permettant



aux ailes

de porter entre elles



le muscle tendu

de l'effort

infatigable



flèche lancée

vers un grain

lointain



pour se faire

oiseau



qui donne âme

au monde »





La seconde partie du recueil s'intitule Yekhiam, du nom d'un kibboutz situé en Galilée, au nord d'Israël, tout proche du Liban. Cette suite de poèmes est inspirée d'aquarelles qu'a réalisées sur la région le peintre Josef Zaritzsky. À l'instar des motifs des peintures, les vers des poèmes vont librement, créent entre eux des résonances, une réalité sous-jacente.

La vie du kibboutz, son histoire, ses paysages, ses couleurs, sa lumière servent une écriture tout en réserve dans lesquelles les images semblent morcelées, comme repliées sur elles-mêmes. Ces fragments d'images font pourtant remonter des impressions, une parole incurvée par le réel.





« Se hausser

sur la pointe des yeux et s'apercevoir :



même si la nature

fait autorité



la couleur s'étire ce matin

jusqu'à la limite



où la couleur même

n'est plus fiable,



tantôt là

tantôt pas.



Je cherche une couleur avant

la couleur qui pousse vers



l'ouvert non encore mesurable

ou insaisissable.



Ne pas expliquer l'amour

pour le milieu qui émane de toute chose.



C'est pour moi un casse-tête »





Dédiée au grand poète André du Bouchet, Jérusalemville est la dernière partie du recueil. Dans quelques poèmes, toujours en distiques, Israël Eliraz évoque la ville millénaire dans de subtiles impressions. L'écriture paraît ici encore fragmentée mais demeure toujours intime, à mi-chemin entre intention et tempérance.





« Je me rappelle un mur de miel

et une moulure de nuages perdus



Je ne fais plus confiance

aux mains menues

de cette mémoire stellaire.



Me voici maintenant pareil à qui

dégage sa main

d'une main



pour la poignée d'une porte

à mi-portail



de bois s'ouvrant

au coeur d'un rêve »





Oiseau et autres poèmes offre une belle entrée dans l'oeuvre poétique d'Israël Eliraz. Comme les fragments d'une parole, son écriture fait naître toutes les nuances d'une poésie, que je trouve singulière et très attachante.



.
Commenter  J’apprécie          190


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Israël Eliraz (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur mystère ! 🦋 📱

Mon métier ? Policier. Je peux dire que j'en ai vu ! Mais je n'oublierai jamais ce ##❓## ! ....... (Lisez TOUT ci-dessus 👆🏻 ) .........

dossier 64
piège pour cendrillon

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : thriller , auteur contemporain , danois , adapté à la télévision , policier nordique , historiettes , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}