AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de PatriceG


Un peu de précision sur l'attachement de Bounine à Tolstoï qui n'est pas le fruit du hasard

Léon Tolstoï est un des thèmes de la vie et de l'oeuvre de Bounine.
Lecteur passionné de Tolstoï depuis sa jeunesse jusqu'à ses derniers jours Bounine ne compte plus le nombre de fois qu'il a pu relire les grands romans Guerre et paix, Anna Karénine ; en octobre 1933, il relit Résurrection pour la dixième fois. Son admiration porte aussi sur les nouvelles ou récits : Bonheur conjugal, le Père serge, Kholstomer, ainsi que sur le journal. Il n'y a guère que Qu'est-ce que l'art ? qui suscite quelques réticences.

Tolstoï est entré dans la vie de Bounine comme un membre de la famille : le père de Bounine a rencontré Léon Tolstoï pendant la guerre de Crimée et parle souvent du grand écrivain à son fils. De 1894 à 1898, par amour pour l'écrivain Tolstoï, Bounine est allé au peuple, a travaillé chez un tonnelier, a vendu des brochures tolstoïennes et a même connu le "plaisir" de se faire arrêter. Paradoxalement, c'est la première rencontre avec Tolstoï qui va mettre fin à ce beau zèle. Ce jour là, auprès du grand aimé, Bounine se sent justifié, investi comme écrivain et non comme militant ; il reçoit le baptême de l'écriture. La dernière rencontre de Tolstoï et de Bounine à Moscou met en scène deux écrivains, l'un accompli, l'autre disciple :

"je ne saurais dire l'année où je l'ai vu dans la rue Arbat à Moscou, un soir d'hiver.
Je ne me rappelle pas non plus tout ce qu'il m'a dit, mais je me souviens qu'il m'a demandé si j'écrivais.
-Non, lui répondis-je, je n'écris presque rien. et tout ce que j'ai écrit autrefois me paraît si insignifiant que je préfère ne plus y penser.
- Mais oui, répondit-il avec vivacité, je le connais bien ce sentiment là.
- Et puis je ne sais pas sur quoi écrire, ajoutai-je.
Il me jeta un regard indécis puis, comme se souvenant de quelque chose :
- Comment cela ? Si vous ne savez pas sur quoi écrire, écrivez que vous ne savez pas sur quoi écrire et pourquoi. Cherchez quelle est la raison de cette absence de sujet et décrivez-là. Oui, oui, essayez-vous à cela, dit-il avec fermeté.

Ainsi, l'écrivain Bounine naît dans l'ombre du Maître Tolstoï. Mais ce n'est pas avant 1917 que Bounine rend un hommage vibrant et original à "son grand homme" dans son ouvrage La Délivrance de Tolstoï -tentative de définition du génie tolstoïen.
Texte de Claire Hauchard
Institut national des langues et civilisations orientales

(...) Bounine ajoute ceci qui me paraît intéressant :
"Au point de vue de la "vérité", le style de Tolstoï est tout à fait extraordinaire et unique dans la littérature russe; Il est entièrement dépouillé de tout embellissement littéraire, de tout procédé, de toute convention ; il surprend par sa hardiesse, sa liberté et sa précision ; chaque mot est toujours de rigueur".

Je ne sais pas si on peut dire que le style de Tolstoï est entièrement dépouillé de tout embellissement littéraire, il y a tout de même beaucoup de poésie, dépouillé de toute emphase, toute boursouflure, d'excès métaphorique, c'est sûr. Dépouillé de toute convention : son style est épique, presque biblique.
Commenter  J’apprécie          54





Ont apprécié cette citation (5)voir plus




{* *}