AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de tamara29


[Olga] -Si tu savais comme j’ai soif de vivre ! Alors pourquoi cette amertume, soudain ?
[Andreï] -C’est la rançon du feu de Prométhée. Et il ne suffit pas que tu endures cette tristesse, cette souffrance, il faut encore que tu les aimes, et que tu respectes tes questions, que tu respectes tes doutes. Ils surviennent, vois-tu, aux sommets de la vie, quand les désirs grossiers disparaissent. La plupart des gens s’agitent sans connaître le brouillard des doutes, l’angoisse des questions. Mais pour qui les rencontre à l’heure juste, ils ne sont pas des bourreaux, mais de précieux visiteurs.
- Mais, dit-elle, on ne peut pas venir à bout, et ils engendrent l’ennui, l’indifférence pour toutes choses… pour… presque toutes choses…
- Pour un temps, oui. Mais plus tard, ils rafraîchissent la vie, dit-il. – Ils nous obligent à la regarder avec un amour toujours neuf. Ils nous provoquent à la lutte avec nous-mêmes.
- Se tourmenter pour des fantômes ! Tu crois vraiment qu’il n’y a pas de remède ?
- Qui t’a dit cela ? Le soutien, dans la vie, cela existe. Et si on n’a pas ce soutien, alors, même sans toutes les inquiétudes on ne veut plus continuer à exister.
- Que faire ?
- S’armer de courage et continuer patiemment, opiniâtrement. Nous ne sommes pas des titans, poursuivit-il en l’entourant de ses bras, nous ne devons pas, avec les Manfred et les Faust, livrer un combat téméraire aux questions insidieuses. Nous ne devons pas relever leurs provocations mais, baissant la tête, laisser passer la minute difficile, pour ensuite sourire de nouveau à la vie, tendre vers le bonheur…
- Et si ces questions insidieuses… ne desserrent pas leur étreinte, si la tristesse vous opprime de plus en plus ?
- Alors nous devons les accepter comme faisant partie intégrante de la vie…
Commenter  J’apprécie          100





Ont apprécié cette citation (9)voir plus




{* *}