AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de psambou


D'abord, comprendre l'affaire; saisir ses enjeux, individuels et collectifs, dans les domaines policier, judiciaire et médiatique. Indiquer en quoi le fait divers est un symptôme, une saillance, un prisme, le révélateur-perturbateur d'un ordinaire, d'un fonctionnement, d'une sensibilité, d'un rapport aux normes.

Ensuite, ouvrir l'affaire, montrer qu'elle n'est pas réductible à un crime, qu'elle renvoie à quelque chose de plus large. Éclairer un état de la société, distinguer un moment, saisir des représentations, des discours, des conflits, comprendre qu'il y a quelque chose à comprendre au-delà des apparences. Découvrir la cohérence de l'anomalie, la communauté des singularités, passer du meurtre aux victimes, de l'enfant aux familles, de l'individu aux trajectoires, du relationnel aux structures sociales.

Enfin, dissiper l'affaire. Oublier la fin pour libérer la victime de sa mort, pour la restituer à elle-même. Rendre limpides les eaux troubles. Le fait divers pose d'innombrables questions. La première : comment peut-on réduire la vie de quelqu'un à sa mort ? le folklore de l'atroce est pourtant moins excitant que la part de mystère qu'il y a en chacun.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}