AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Nastasia-B


À ses yeux, le seul " plan " envisageable pour sauver les Juifs d'Europe centrale (au premier rang desquels les Juifs polonais) est le suivant : déplacer un million d'Arabes palestiniens en Irak et installer sur les terres ainsi expropriées quatre à cinq millions de Juifs venus de Pologne et d'autres pays. Or il est peu vraisemblable que les Britanniques acceptent un tel scénario. Et, s'ils le refusent, que se passera-t-il ensuite ?
Je fis part à Chaïm Weizmann de ma surprise concernant la manière dont il compterait s'y prendre pour installer cinq millions de Juifs sur une terre habitée jusque-là par un million d'Arabes. « Oh, ne vous inquiétez pas, me répondit-il en éclatant de rire. On appelle souvent l'Arabe le fils du désert, mais il serait plus juste de le qualifier de père du désert. Sa fainéantise et son archaïsme sont tels qu'il transforme un jardin florissant en désert. Donnez-moi une terre peuplée d'un million d'Arabes et je vous promets d'y installer facilement cinq fois plus de Juifs. »
Weizmann secoua tristement la tête et conclut : « La seule question, c'est de savoir comment nous allons obtenir cette terre. »

3 février 1941.
Commenter  J’apprécie          260





Ont apprécié cette citation (24)voir plus




{* *}