AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) le : 28/09/1937
Biographie :

J. André Fortinest un un professeur, chercheur et biologiste québécois.

Il fut, à 14 ans, la plus jeune recrue du Cercle des mycologues amateurs de Québec, dont il sera le président en 2016. Il entreprend un parcours académique, d’abord à l’Université Laval (baccalauréat en biologie en 1962), ensuite à l’Université du Wisconsin (maîtrise en botanique en 1964), il revient à l’Université Laval (doctorat en biologie forestière en 1966) et enfin il fait un stage à l’Institut Pasteur de Paris en microbiologie du sol en 1967.

André Fortin est un spécialiste de la microbiologie du sol, notamment des mycorhizes. Il a enseigné à l'Université Laval et à l'Université de Montréal. Il fut également le directeur-fondateur de l’Institut de recherches en biologie végétale de l’Université de Montréal et de la ville de Montréa

Il fut le directeur-fondateur de l’Institut de recherches en biologie végétale de l’Université de Montréal et de la ville de Montréal.

Radio-Canada lui a décerné le titre de scientifique de l'année de Radio-Canada en 1990 pour sa contribution à la création de l’Institut de recherche en biologie végétale de l'Université et de la Ville de Montréal.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de J. André Fortin   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

J. André Fortin, Scientifique de l'année 1990 de Radio-Canada


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
(...) la presque totalité des plantes terrestres vivent en symbiose avec leurs champignons mycorhiziens depuis 400 millions d'années. Pourtant tous les concepts et les pratiques agronomiques actuels ont été élaborés et sont appliqués comme si les mycorhizes n'existaient pas. Or, ces dernières sont omniprésentes et affectent profondément et de mutiples façons la vie des plantes, incluant la presque totalité des plantes cultivées. force nous est d'admettre que tous les concepts et les pratiques agricoles doivent être repensés à la lumières du rôle des mycorhizes.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de J. André Fortin (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Les patronymes et autres joyeusetés cachées dans le texte

On était assis autour d'un feu de bois de tilleul, en train de tailler une bavette avec Gastibelza l'homme à la carabine et sa mère la vieille Moghrabine d'Antequara. Cette dernière nous raconta l'histoire de l'orang outan échappé du zoo de Malaga en se reversant un verre de ce vin doux et liquoreux provenant des vignobles alentours de cette noble cité.

Campagne présidentielle de 2007
Campagne présidentielle de 1981
Campagne présidentielle de 2012
Campagne présidentielle de 2002

1 questions
131 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}