AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Biographie :

Isabelle Enaud-Lechien enseigne l'histoire de l'art à l'Université Lille 3. Spécialiste des relations artistiques entre la France et l'Angleterre au XIXe siècle, elle est l'auteur de plusieurs monographies sur des peintres anglo-saxons (Whistler, Burne-Jones, Turner).


Ajouter des informations
Bibliographie de J. Enaud   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
A partir du milieu des années 1860, Whistler tente de concilier des attitudes, des styles extrême orientaux avec des acquis tels que les principes rigoureux de la tradition française du Réalisme auquel il a été initié par l'intermédiaire de Courbet. de ce fait il crée un art hybride au même titre qu'un certain nombre de ses contemporains.
Commenter  J’apprécie          20
l'évolution de son style est directement liée à sa meilleure maitrise du matériau. Son trait devient plus délicat, ses couleurs plus lumineuses. dans ses pastels il joue avec virtuosité de la texture, des effets de surface, du support coloré ou non pour rendre le pittoresque de l'atmosphère unique de la cité ou de la lagune.
Commenter  J’apprécie          20
au début de sa carrière, Whistler puise simultanément aux viviers des artistes des générations antérieures et à ceux d'autres traditions picturales; l'art classique de Velasquez, celui des maitres hollandais, mais aussi l'art extrême oriental l'intéresseront tout particulièrement.
Commenter  J’apprécie          20
dans de petits tableaux aussi différents que Note en bleu et opale: le soleil voilé gris et argent ou la mer en colère, l'artiste tend à rendre le maximum d'effets avec une grande économie de moyens: il tente de saisir les rapports de couleurs dominantes, les traits souples et vivant définissant des espaces "expressifs".
Commenter  J’apprécie          10
les œuvres deviennent plus frontales et se réduisent souvent à deux ou trois bandes colorées (sable, mer, ciel). cette platitude est seulement contredire par quelques taches de couleur qui suggèrent des silhouettes de personnes, des bateaux ou quelque relief du paysage.
Commenter  J’apprécie          10
Whistler ne cherche pas à capter les effets passagers de la lumière, de l'atmosphère, du mouvement. il ne s'agit pas pour lui de saisir la minute qui passe mais au contraire un peu à la façon des japonais de transcender l'éphémère de chercher un équilibre hors du temps.
Commenter  J’apprécie          10
des témoins le décrivent utilisant des soucoupes contenant de grandes quantités de couleurs liquides, diluées, qu'il couvre la nuit afin de leur garder la consistance souhaité. C'est ce qu'il appelle sa "sauce" qu'il délaie le plus souvent à l'huile de lin.
Commenter  J’apprécie          10
Whistler innove en plaçant cette préoccupation formelle avant tout intérêt pour le sujet qui n'est plus qu'un prétexte à l'exploration des qualités plastiques de la matière; ses titres énoncent clairement les combinaisons de couleur qu'il emploie.
Commenter  J’apprécie          10
comme les artistes extrême orientaux, la méthode du peintre américain consiste à organiser son dessin à partir d'un point central, particulier à chacune de ses œuvres; ainsi théoriquement, l'image est parfaite à tous les stades de son élaboration.
Commenter  J’apprécie          10
il semble qu'il lui manque l'aisance qui à un Rembrandt ou même à un Hals, permet de jouer des difficultés pour rendre un corps humain en peinture, il parait gêné pour rendre les illusions complexes de lignes de couleurs demandées.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de J. Enaud (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}