AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de J. H. Rosny jeune (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'énigme du redoutable

J’éprouve des sentiments ambivalents pour ce roman jeunesse totalement oublié, qui mêle allègrement chauvinisme breton (pléonasme), anglophobie de base et imagination débridée. D’un côté, on se demande ce qu’ont bien pu faire à l’auteur ces pauvres rosbif, et où il va chercher tout ça ; de l’autre les histoires à base de royaumes souterrains cachés exercent sur moi un irrésistible attrait.



Le narrateur, un ancien militaire n’ayant pas renoncé à toutes ses activités, ne peut s’empêcher d’exercer une discrète surveillance sur le bout de côte bretonne où il vit. Aussi n’est-il pas long à remarquer le comportement particulièrement suspect d’un cuirassé anglais ‘Le Redoutable’, qui passe un temps fou à mouiller au beau milieu d’une endroit où il n’y a strictement rien. Bien vite, il conçoit des soupçons, et décide de s’infiltrer dans le navire pour découvrir ce que traficotent ces perfides ennemis héréditaires de la France qui, comme chacun sait, ont brûlé Jeanne d’Arc sur le rocher de Sainte-Hélène. Ce qu’il va découvrir surpasse largement ce que lui et le lecteur pouvaient attendre…



Plus que daté à bien des égards, le bouquin garde un véritable charme. On sera aussi surpris de l’originalité de son univers, en cette époque où la science-fiction semble avoir exploré, repris et rerepris tout ce qu’il était possible d’inventer. Mention spéciale aux chiens serpentiformes chasseurs de fourmis géantes, j’en veux un.
Commenter  J’apprécie          322
Le crime du docteur

Un jeune docteur a bien des difficultés à trouver des clients. Il est au bord de la ruine quand soudain, l'un de ses clients mourant, l'appelle. Le docteur trouve une forte somme d'argent et après la mort de son client ne peut s'empêcher le vol des billets... Ce crime le ronge d'autant plus qu'il a découvert aussi le testament du vieil homme. Sa fortune devait aller à une jeune fille inconnue de tous, et pauvre. Au même moment, la chance sourit au docteur : une jeune fille riche accepte de l'épouser. Les clients arrive ainsi que la fortune, ce qui lui permet d'entretenir la famille de la jeune fille qu'il a volée. Tout va bien dans le meilleur des mondes mais la jeune fille grandit, elle est resplendissante et le docteur succombe à ses charmes...

Ce vieux roman n'apporte rien, c'est juste une histoire d'amour assez sombre mais bien écrite et on se laisse bercer par cette écriture un peu vieillotte.
Commenter  J’apprécie          40


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de J. H. Rosny jeune (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Philip Roth ou Paul Auster

La tache ?

Philip Roth
Paul Auster

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}