AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacob L. Moreno (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Fondements de la sociométrie

Par acquis de conscience autant que par nécessité de recherches (encore un mémoire, mais cette fois-ci en psychologie sociale), je me suis lancé dans un autre ouvrage de Jacob Levy Moreno, Les fondements de la sociométrie, son plus connu, il me semble. Plus connu sous son titre original, Who shall survive ?, cet essai d’importance voit son auteur développée la théorie des rôles (rôle social, rôle professionnel, rôle lié à l'âge) et la sociométrie, méthode permettant de mesurer les interactions affectives, sociales, familiales et groupales, qui résultent ou infléchissent ces rôles.



Dit comme ça, ça ne fait pas forcément pas envie, et pourtant… Élaborée dès 1934, cette théorie mise en pratique emmène le psychosociologue Moreno très (très) loin, puisque non content de s’étayer par des biais très divers et de sous-entendre une pratique applicable dans bon nombre de situations sociales et sociétales, elle permet d’entrevoir des possibilités infinies sur le devenir de nos sociétés ! Et oui, le titre original « Who shall survivre ? », aseptisé en version française, renvoie à cette idée finale. Il ne faut bien sûr pas se focaliser sur cela, mais en refermant cet ouvrage, on est obligé de s’interroger sur ce qu’on peut tirer de cette quantification à tout-va des interactions entre les gens.



Passionnant autant que flippant, quand on y réfléchit en profondeur (même si ce n'est pas toujours facilement accessible, évidemment) !



Commenter  J’apprécie          240
Psychothérapie de groupe et psychodrame

Qu'il est compliqué d'aborder un tel ouvrage spécialisé avec un titre aussi compliqué quand on y comprend rien ! De la sociologie, OK ça passe ; de la psychologie, OK ça passe aussi ; de la psychanalyse, OK ça passe encore ; mais les trois ensemble dans un essai portant sur la psychothérapie de groupe et le psychodrame, avouez que cela relève du très très lourd ! Je m'y suis penché malgré tout, sur ma lancée de recherches sur les relations de groupe dans le cadre d'un mémoire en science de l'éducation.



Je vous passe le détail, exhaustif ou non, du contenu de cet essai de Jacob Levy Moreno, ponte de la psychologie de la première moitié du XXe siècle. Mais sur le format, s'il est sûrement très intéressant de se pencher pendant des centaines de pages sur des relevés de données (tableaux, échelles de données, graphiques, détails de situations trop exhaustifs), je trouve ça assez déplacé dans cet ouvrage vu qu'il est censé servir de document final suite à des recherches, pas de mémoire de recherches ou de thèse détaillée. Bref, l'exposé très précis du processus et sa mise en place fastidieuse m'a vraiment coupé net dans ma lecture.



Un autre essai bien compliqué donc, que je me suis forcé à lire, mais il le fallait bien. Peut-être n'est-ce pas pour moi, ou bien faudrait-il une nouvelle lecture, toujours est-il que même si je reconnais le talent de Jacob Levy Moreno, je reste sceptique sur l'intérêt de formuler ainsi ce genre de théories capitales. Je suis bien conscient pour autant que mon avis n'est pas bien crédible ici...
Commenter  J’apprécie          240


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jacob L. Moreno (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Mishima

Quel est le vrai nom de Yukio Mishima ?

Yukio Mishima évidement !
Kenji Matsuda
Kimitake Hiraoka
Yasunari Kawabata

15 questions
96 lecteurs ont répondu
Thème : Yukio MishimaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}