AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacqueline Guidry (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
The Year the Colored Sisters Came to Town

Ce livre est un coup de coeur. Je n'ai rien à lui reprocher.

D'abord, Jacqueline Guidry montre, par des remarques des protagonistes, comment c'était, à l'époque. Le racisme n'était pas ce qu'il est aujourd'hui. À l'époque, on l'était sans le savoir, on croyait réellement qu'il y avait une séparation due à la couleur. Il est intéressant de voir comment des gens qui réfléchissent prennent cela. Hazel, la mère de Vivian Leigh, est plus encline à prôner la tolérance, mais elle aussi a ses limites. Par exemple, elle ne souhaite pas mettre de barrières entre Aussie (la bonne noire) et elle, mais les événements et les remarques butées de Floyd (son mari), font qu'elle suit parfois la route que lui trace la société.



Vivian Leigh est une passerelle. Elle réfléchit, et même si elle est naturellement pour les séparations, on voit bien qu'elle ne fait que répéter ce qu'elle entend. Au début, elle n'y réfléchit pas trop: les adultes disent ceci, elle l'assimile et le répète. Mais l'enseignement qu'elle reçoit, allié à sa réflexion, et au choc qu'est pour elle la découverte des verres jaunes et de ce que cela implique (vous verrez cela en lisant le roman), font qu'elle n'est plus très sûre. Elle se débat entre les dires parfois contradictoires de ses parents et ses propres observations. Elle comprend confusément que la société dicte quelque chose qui n'est pas forcément vrai, et qui, en outre, est un flagrant manque de respect de l'autre, et de tolérance. Les événements la forcent à reconsidérer certaines choses, à se poser des questions compliquées.

L'auteur réussit un tour de force, car il est inévitable que le lecteur s'attache à la primesautière Vivian Leigh, mais il a du mal à accepter ses remarques racistes. À travers ce personnage intelligent et avide de connaissance, on comprend mieux comment un esprit peut se fourvoyer dans un raisonnement erroné.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacqueline Guidry (1)Voir plus

Quiz Voir plus

L'école des femmes - Molière

Qui est Agnès pour Arnolphe ?

Sa nièce
Sa fille
Celle qu'il s'est destinée
Sa mère

15 questions
286 lecteurs ont répondu
Thème : L'École des femmes de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}