AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Laumness


Le Jardin est ouvert et pourtant protégé. Moins par le rempart qu’esquisse la roseraie que par l’Unicorne et le Lion qui en gardent l’accès, repoussant tout visiteur suspect. De même, là-haut, le faucon de l’esprit veille en permanence et de son regard foudroyant empêche la pie de dérober une perle. Le profane curieux et avide est tenu à l’écart. Seul accède à ce royaume l’individu intègre, droit, aux pensées désintéressées, qui désire progresser spirituellement et œuvrer à la rédemption du monde. Les deux Animaux emblématiques qui entourent la Dame incarnent aussi des qualités requises pour entrer dans la demeure des mystères : l’adepte doit avoir un cœur de Lion, c'est-à-dire se montrer ardent et courageux, loyal et généreux, et il doit, telle la Licorne immaculée, avoir des intentions pures et développer, comme son unique corne spiralée, une intelligence fine et pénétrante orientée vers les réalités éternelles.

Loin de se plier aux poncifs psychologiques qui parlent d’unir la masculin et le féminin en vue d’une réalisation personnelle, le Lion et l’Unicorne (qui, rappelons-le, sont tous deux du genre masculin) se réfèrent à un plan supérieur, autant dire spirituel. Présents de part et d’autre de la Dame dans les six tapisseries, à la fois inséparables et distincts, ils évoquent deux aspects d’un même Feu : chaleur du Cœur, que figure le Lion majestueux, et lumière de l’Intelligence, qui émane du blanc Unicorne. La Sagesse est bien Connaissance d’Amour, et celui qui la cherche doit faire preuve de l’intelligence du cœur, qualité suprême qui n’a rien de sentimental ni de cérébral.

On pense au très beau récit de René d’Anjou, Le Livre du Cœur d’amour épris, qui date de 1457. Secondé par son écuyer Vif-Désir, le chevalier Cœur part en quête de Doulce Mercy, merveilleuse Dame qui, comme dans tous les romans courtois, représente à la fois l’Amour et la Sagesse. Le titre est crypté, il évoque à la fois le cœur ardent et la lumière spirituelle : cœur épris, et esprit d’amour.

Dressés sur la pointe de leurs pattes et de leurs sabots, le Lion et l’Unicorne illustrent l’indispensable dépassement de soi pour avoir part aux saveurs éternelles. Réveillant en chacun une mâle vigueur, ils prodiguent aussi cet avertissement : nul n’entre ici s’il n'est chevalier.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}