AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 28/04/1940
Biographie :

Jacqueline Starer a été formée de manière très classique à la Sorbonne. Après avoir rencontré le poète anglais Keith Barnes (1934-1969) à Paris en 1963, elle partit avec lui aux Etats-Unis où elle enseigne et découvre la jeune poésie américaine. Ce qui l’amene à consacrer sa thèse aux écrivains de la Beat Generation

Après la mort de Keith Barnes, elle écrit sa biographie, traduit trois recueils de ses poèmes.

Elle a aussi traduit des poèmes de Shizue Ogawa.

Source : http://www.m-e-l.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacqueline Starer   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
… il portait en son coeur tellement de certitude qu’il manifestait à tous moments le plus grand calme.

Il agençait son matériau, heure après heure, jour après jour ; il travaillait les mots, les phrases, les poèmes avec la matière de ses émotions, de ses sentiments, de ses sensations et ne se souciait que de la justesse de leur transcription. Il ne planifiait rien ; chez lui, très peu de raisonnement, de logique ou d’intellectualisme. La vie, donc l’écriture était une marche à vue où il suivait ce qu’il appelait son « instinct ». À la fois tourné vers l’extérieur et à l’écoute de lui-même, il n’entrait en action ou ne prenait de décisions qu’après avoir consulté sa voix intérieure.

À huit ans, avec son grand-père, il peignait ; à douze ans, les premières leçons de piano l’avaient mené à la » Royal Academy of Music » ; à quinze ans, grâce à un Premier Prix de Composition, certains des meilleurs groupes de musique de chambre de Londres jouaient ses oeuvres. Mais après son mariage et surtout après la naissance de sa fille, il avait alors vingt-cinq ans, il avait cessé de composer et brûlé presque tous ses manuscrits. L’année suivante, un jour d’été pluvieux, sur la côte sud de l’Angleterre… tout à coup, porté par une inspiration inattendue, il avait écrit son premier poème « Dévaluation »…

Il se considérait créateur plutôt que précisément écrivain et disait volontiers que si, un jour, l’écriture devait lui échapper, il se tournerait sans doute vers la sculpture.
Commenter  J’apprécie          30
K. se sentait fatigué. ( … ) Les vacances avaient été les bienvenues : une maison du XVIIe siècle, dans le Norfolk, entourée de champs et d’herbes hautes, à cinquante kilomètres d’une mer venteuse. Il aimait manier la faux et contempler l’étang et, surtout, se reposait.

Et elle, photographiait, fixait l’homme pâli au sourire heureux, l’homme et la faux, l’homme et sa tasse de thé sur la plage de galets. Cet été-là, les Américains avaient débarqué sur la lune et il se réjouissait de l’ère nouvelle qui commençait. Plus tard il serait connu comme poète du temps de cet espace.

Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jacqueline Starer (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un chef d'oeuvre et son musée (n°2/2)

"Impression, soleil levant" de Monet

Musée d'Orsay à Paris
Musée Marmottan-Monet à Paris

10 questions
93 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}