AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacques Azam (45)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La drogue, non merci

Pas mal !



La première partie prend la forme d'un journal intime fictif dans lequel Pauline, une jeune collégienne, raconte son quotidien et ses expériences liées à la drogue. J'avoue que j'ai parfois eu du mal à rester concentrée, je trouvais l'écriture un peu niaise, ce qui destine le livre, ici, à des plus jeunes élèves (6e-5e).



En seconde partie, les tranches de vie racontées par Pauline (les interventions des associations, son camarade drogué, le dealer du quartier, la première cuite...) sont mises en perspective avec un apport + théorique. Néanmoins, l'auteur manie l'humour et surtout l'ironie (antiphrases), essaye de ne pas faire trop père-la-morale, et du coup, il faut s'assurer que les lecteurs comprennent bien l'ironie de certaines pages, et ne croient pas qu'on les encourage à se droguer ! Donc, contrairement à la première partie qui est plus adaptée à des 6e-5e, la seconde partie s'adresse plutôt à des 4e-3e... Compliqué tout ça...



Aussi, j'ai trouvé que le sujet de l'alcool était complètement survolé et minimisé, je suis très déçue voire un peu dérangée par la banalisation que j'y ai senti. Je recommande d'acheter un ouvrage dédié à l'alcool car celui-là n'effleure qu'à peine le sujet.

Commenter  J’apprécie          10
Les goûters philo : La richesse et la pauvr..

J'ai moins aimé ce livre . Bien qu'ils rappellent que la richesse et la pauvreté c'est pas seulement pécunier ( dire " oh le pauvre " quand quelqu'un s'est blessé) , je l'ai trouvé assez peu approfondi sur le plan pécunier et certains passages j'avais l'impression de lire un playdoyer contre la répartition des richesses ce qui me semble pas à sa place dans un livre pour préadolescents.
Commenter  J’apprécie          00
Les goûters philo : La Nature et la Pollution

J'ai bien aimé ce livre qui parle de la nature donc beaucoup de l'écologie mais aussi de la pollution visuelle ( par exemple des bâtiments gris pas forcément faits de manière pas écologique , mais qui peuvent gâcher les vues naturelles) . Il parle aussi des méthodes trop radicales . Je n'ai pas mis cinq car je ne suis pas toujours d'accord avec les auteurs ( je suis plus mitigé sur le sujet des voyages en avion ) mais je peux comprendre qu'on approfondisse pas dans un livre pour préadolescent
Commenter  J’apprécie          10
Mandarine & Cow (2), tome 1 : La belle affa..

J’ai découvert cette série pour la première fois par hasard sous forme de dessin animé. C’est plus tard que j’ai su qu’il s’agissait d’une adaptation. Le dessin est assez crade, destroy, l’histoire assez dingue, La maman Mandarine bricole façon “Docteur Moreau” dans son labo pendant que les enfants sont collés devant la télé à regarder des films pas forcément de leur âge. Ils adoptent une vache, en appartement, et la maman, avec ses expériences bizarres, va lui donner la parole. Le père est toujours en voyage et n’existe qu’à travers le téléphone, Lulu, la fille est obsédée par l’aspirateur, la vache ne pense qu’à boire du jus d’orange, et Chico fait ce qu’il peut dans tous ce bazar.

Ce que j’aime dans cette bande dessinée pour la jeunesse, c’est que c’est complètement déjanté, humour noir, absurde, loufoque et parfois burlesque, sans retenue, ça va parfois très loin, souvent là où on ne l’attend pas, sans la moindre vulgarité, c’est du Fluide Glacial pour les petits. Totalement perché !

Commenter  J’apprécie          10
C'est quoi, la santé ?

Un livre jeunesse extrêmement bien fait qui aborde la santé sur de nombreuses thématiques et qui fait notamment des focus sur des maladies ou des handicaps : mucoviscidose, autisme, Parkinson, cancer, diabète… Le livre aborde aussi des sujets comme les épidémies, les antibiotiques, les essais cliniques, le sidaction…

L’ouvrage borde donc la santé de façon très large et surtout de façon très pédagogique et pleine d’explications très claires et illustrées.

Évidemment, les explications restent assez simples mais c’est du coup très abordable pour les enfants (et un bon rappel pour les adultes !).

Un très bon livre pour découvrir la médecine et la santé sous toutes ses coutures !
Commenter  J’apprécie          20
Mandarine & Cow (1), Tome 5 : Jus d'orange

J’aimais beaucoup le dessin animé Mandarine and cow étant petite et je suis tombée sur cette bd à la médiathèque, j’ai voulu tenter.

Le graphisme très simpliste que je n’aime pas d’habitude ne m’a pas déranger cette fois. J’ai moins aimé le fond des histoires, je pense qu’il est plutôt adapté à un public jeune.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis gaucher... et alors ?

Comme je suis gauchère, ce livre m'a captivée.

Il concerne autant les gauchers que les droitiers et je le recommande particulièrement aux parents d'enfants gauchers car cela pourrait les aider dans leur quotidien et aux professeurs des écoles. Ce livre est passionnant et intéressant, il explique un fait aberrant : si des gauchers se sentent mal à l'école, dans la vie.......c'est parce qu'ils vivent dans un monde fait pour les droitiers !!!!!

Je suis gaucher...et alors ? et aussi merveilleux car il y a des blagues qui sont parsemées un peu dans partout le livre...

Superbe œuvre !
Commenter  J’apprécie          60
La vie héroïque d'Antoine Lebic, Tome 3 : Champ..

Proposé à mes élèves tous les ans, soit en lecture collective ou en accès libre à la bibliothèque. Il a toujours du succès même pour ceux qui ne sont pas fan de foot. Il faut dire que les jeunes footballeurs en prennent pour leur grade.

Accessible de la fin du CE1 au CM2.
Commenter  J’apprécie          00
C'est quoi, la santé ?

Un guide sympathique et instructif dont l’intérêt réside dans l’intelligence de la présentation : une introduction générale pour rappeler les fondamentaux, définition de la santé par l’OMS, rappel du droit à la santé..., puis quatre grands thèmes : Les maladies, Le handicap, Les soins et la prévention et, enfin, Les actions collectives.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
C'est quoi, la santé ?

Les documentaires en format BD sont toujours particulièrement efficaces car il permettent de traiter le sujet un peu comme si c’était l’adulte qui échange directement en interaction avec l’enfant. Ce titre en tout cas montre bien qu’il est possible de traiter de la question de la santé et des multiples questions qu’elle regroupe en quelques images drôles et percutantes.
Commenter  J’apprécie          110
Je suis gaucher... et alors ?

Un livre destiné aux enfants gauchers mais, même si je je ne suis plus un enfant, c’est un livre extrêmement intéressant pour toute personne gauchère.

On y apprends d’où vient probablement la latéralité gauche/droite, pourquoi on a beaucoup brimé les gauchers (et encore actuellement !), pourquoi il y a des ambidextres, pourquoi le monde n’est pas adapté aux gauchers, quels sont les gauchers célèbres... un petit condensé d’infos très intéressantes et qui peut aider tout parent, même si lui-même est gaucher, à apprendre à son enfant gaucher à s’adapter au monde des droitiers.

Tout gaucher a fait l’expérience de l’écriture mal-aisé ou le ciseau mal-adapté... des petites choses me direz-vous ? Mais on se rend compte avec ce livre que c’est loin d’être aussi simpliste.
Commenter  J’apprécie          10
Une mère, comment ça aime ?

ce livre explique aux enfants l'amour de leur mère

Commenter  J’apprécie          00
Faxer une andouillette (et autres bêtises)

Jacques Azam est resté pour moi le grand malade de DLire, pire que Libon en matière d'humour nul, dessinant mal et faisant n'importe quoi n'importe comment (preuve en est de cet album où les planches sont toutes petites par rapport au reste de la page). Et dans ses joyeuses pages bordéliques ne se cachaient pas d'autre désir que celui de se taper un bon délire avec les enfants. Avec cet album de mauvais goût, on découvre l'art jubilatoire de prendre de très mauvaises initiatives à l'insu de ses parents, le tout dans une ambiance bon enfant, scatologique et seulement interrompue par le flegme de l'auteur, prêt à présenter son catalogue d'âneries jusqu'au bout, quelle qu'en sera la nature. C'est crétin. Mais ça fait rire.

Seulement la question se pose : est-ce que ça le fait assez ? Car avec le recul adulte, on a plus facilement du mal à entrer dans cette farandole de niaiseries, et même enfant chaque gag n'arrache pas forcément un éclat de rire. Les enfants sont des sales gosses, les parents des sales cons, le format "mode d'emploi" s'avère parfois assez pénible et ne permet pas de conférer au tout une âme à quoi que ce soit. Mais souhaitons à Jacques Azam de continuer sur cette voie-là plutôt que laisser se poursuivre son adaptation pitoyable de "Mandarine & Cow" en dessin animé. Après tout, dans le domaine guide de bêtises pour enfants, on a fait pire, bien pire...
Commenter  J’apprécie          30
Cultiver la fleur qui pue (et autres bêtises)

Préparer un repas complètement déséquilibré, lire l'avenir dans le chocolat chaud, adopter une étoile de mer... Cette petite BD regorge d'idées de bêtises toutes plus farfelues les unes que les autres.

Mon fils de 6 ans (un peu jeune, j'ai sauté quelques pages, pas sûre qu'il comprenne toujours le second degré) m'a demandé de lui lire et a adoré. C'est vrai que c'est assez drôle et les jeunes lecteurs (à partir de 7/8 ans jusqu'au collège) devraient apprécier. Mais on croise les doigts pour qu'ils ne soient pas tentés de reproduire les bêtises !
Commenter  J’apprécie          30
A bas la rentrée !

Oui pour l'humour de ces scénettes, mais je n'adhère pas du tout au graphisme.
Commenter  J’apprécie          00
A bas la rentrée !

Mille et une péripétie







Hic, n'aime pas l'école, et elle le lui rend bien. À bas la rentrée se présente sous forme de petites scénettes de bande dessinée, introduite par son titre, comme on en trouve dans les magasines. On peut donc à loisir, dévorer ce livre plein d'humour ou au contraire le savourer en grignotant une page par-ci par-là. Puisque chacune d'elles, correspond à un thème.

Pour marquer le coup Jacques Azam, à découper son livre en 3 parties, représentants 3 trimestres. Je vous rassure, Hic, n'évolue absolument pas, durant son année scolaire, pour notre plus grand plaisir.

Notre jeune héros est bourré de mauvaise foi, et d'ingéniosité, qui forcément tourne en dérision. Pour lutter contre ses retards systématiques, il s'invente des trottinettes, mais évidemment cela se passe mal, sinon, ce ne serait pas marrant. Mais le must, du must, est, sans aucun doute sa réflexion sur le retard, jusqu'à 5 mn, ça va, il est en retard, mais il assume, au-delà, à quoi bon continuer, retard, pour retard, autant retourner se coucher. Les scènes avec la conseillère d'orientation, ne sont pas mal non plus. Il y a comme un goût de madeleine Proust là derrière.





À bas la rentrée ! Est un album bourré d'humour, Hic et son ami Moulinou, ont plus d'un tour dans leur sac pour nous divertir. Et pourquoi pas, permettre à nos petites têtes blondes d'appréhender cette dernière de manière plus légère. Ou tout simplement divertir, petits et grands (enfants que nous sommes).


Lien : http://www.lavisdemickaeline..
Commenter  J’apprécie          00
Faxer une andouillette (et autres bêtises)

Dans la même veine que Cultiver la fleur qui pue, Jacques Azam fait un nouvel opus BD sur les pires bêtises à faire pour les enfants en âge de les réaliser. Chaque bêtise a un intérêt limité mais amène un petit sourire aux coins des lèvres. Attention à ne pas faire lire à des jeunes irresponsables, ça reste de les démanger de les exécuter !! (Jacques Azam doit recevoir de beaux courriers de parents !) C’est toujours mieux de les lire que de les voir réalisées par vos chères têtes blondes.
Commenter  J’apprécie          240
Cultiver la fleur qui pue (et autres bêtises)

Voilà une BD totalement farfelue pour les jeunes enfants (à partir de 8 ans) ! Ce sont des suggestions de farces, souvent de haut niveau, à faire pour un enfant parfaitement responsable de ses actes. Evidemment, il faut que l'enfant ne prenne pas ces bêtises au premier degré sinon on court à la vraie catastrophe ! :-) On trouve des idées pour ranger sa chambre très efficacement, se polluer, se faire de belles pantoufles, faire ami avec une méduse… Une rubrique Mon avis à chaque page pour tempérer la réalisation des bêtises. Je reste un peu circonspecte devant cet humour insolent pour jeunes enfants même si j'ai parfois ri. Mon fils a bien apprécié certaines plaisanteries dont Ranger sa chambre… du rangement informatique d'un univers réel, ça l'a bien fait marrer !! le dessin est dans le genre « brouillon » sans être trop désagréable à l'oeil.
Commenter  J’apprécie          280
Une mère, comment ça aime ?

Ce livre m'a été offert par une amie et il est tellement beau qu'on aurait envie de l'offrir à son tour ! Doux comme un bonbon, tendre comme une caresse, seules les mamans peuvent comprendre... A savourer quand les enfants sont à l'école !!!!
Commenter  J’apprécie          10
Ringo livreur de pizza : La pizza qui rétrécit...

Une histoire sans parole rigolote, racontant les péripéties de Ringo qui doit livrer un pizza dans la forêt. La pizza n'arrivera pas entière, loin de là...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Azam (185)Voir plus


{* *}