AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Gagny , le 20/08/1872
Mort(e) le : 10/01/1952
Biographie :

JACQUES BASCHET était un historien et critique d’art ,directeur des services artistiques de L'Illustration
Né à Gagny fils de Ludovic Baschet (quiest le premier maillon de six générations qui se sont vouées à L'Illustration et à l'édition de livres qui font encore référence aujourd'hui), il a d’abord été administrateur du Mobilier national, après des études au lycée Louis-le-grand. C’est en 1923 qu’il a rejoint L’Illustration pour y diriger les services artistiques, en charge des numéros de Noël et des numéros spéciaux. Entre 1923 et 1944, c’est lui qui signe les comptes-rendus d’expositions et plus particulièrement celui du Salon de peinture, publié au printemps.
En tant qu’historien d’art, il a publié plusieurs ouvrages : La peinture française, du Moyen-Âge à nos jours, La peinture française des origines au XVIIIe siècle, Histoire de la peinture flamande,Pour une renaissance de la peinture française, Tapisseries de France.
On lui doit aussi la première partie de la Chronique de la famille Baschet, 100 ans de souvenirs (1872-1972) dans laquelle il évoque l’histoire de sa famille, jusqu’en 1944.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Baschet   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Dans l'Apothéose, Ingres donnait toute la mesure de sa force, de sa volonté. C'est l'œuvre de sa raison. On y trouve l'affirmation d'un programme, l'aveu de ses préférences. On y chercherait en vain un peu d'émotion. C'est essentiellement une création de cerveau. Il y a de fort belles figures, mais la composition est encombrée et sans perspective, la couleur vraiment trop sacrifiée ou inharmonique. Le dessin venge cependant ces erreurs et les domine de sa haute conscience, de son goût, de son infaillibilité.
Commenter  J’apprécie          20
David fut un très grand artiste, ses chefs-d'œuvre sont des monuments de l'art français, ses erreurs elles mêmes ont une ampleur, une force, une sorte de conviction persuasive qui les impose presqu'à l'admiration, et cependant il faut bien convenir que son École est parmi les plus mornes de celles qu'ait connues la Peinture française.
Commenter  J’apprécie          03

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Baschet (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel auteur inventa ces mots ?

On dit qu'il a introduit le mot spleen dans la littérature française Indice : Trop Fastoche

François Rabelais
Louis-Ferdinand Céline
Eugène Ionesco
Hervé Bazin
Henri Michaux
Marguerite Yourcenar
Arthur Rimbaud
Henri Troyat
Charles Baudelaire
Boris Vian

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}