AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de LeFarandoleur


Charlemagne s'attacha à la renaissance des lettres, il fit venir auprès de lui des italiens, le poète et historien Paul Diacre, le grammairien Pierre de Pise, l'anglais Alcuin, que l'on disait l'homme le plus savant de son temps à qui il confia l'école du palais d'Aix-la-Chapelle.
Il remit à l'honneur l'étude du latin. Un jour s'étant fait présenter des élèves d'une école, il félicita les plus pauvres pour l'excellence de leur travail. Puis se tournant, courroucé vers les jeunes nobles qui n'avaient remis qu'un médiocre devoir... :
- Chers enfants, efforcez-vous d'atteindre la perfection, et je vous comblerai de présents... Quant à vous, fils des principaux de la nation, vous qui avez négligé mes ordres en vous abandonnant à la paresse, sachez que je ne fais nul cas de votre naissance et que si vous ne vous hâtez pas de réparer votre négligence, vous n'obtiendrez jamais rien de moi !
Les bibliothèques s'enrichirent de livres saints somptueusement reliés, de parchemins ornés de délicates miniatures... Tandis que, à Aix-la-Chapelle, nouvelle capitale de l'empire, Charlemagne faisait bâtir et décorer d'or, d'argent et de marbre venu de Ravenne, une basilique d'une grande beauté.
Profondément pieux, Charlemagne, qui se désolait de voir chaque province louer Dieu à sa manière, demanda au Pape deux clercs pour perfectionner le chant grégorien.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}