AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de LeFarandoleur


Hommes, femmes, moines, citadins, paysans se mirent à coudre fébrilement des croix d'étoffe sur leurs habits se déclarant ainsi -croisés- et prêts à partir pour la terre sainte...
Le Pape rallia même les hésitants. Parcourant la Provence et l'Aquitaine en compagnie de l'évêque du Puy, Adhémar de Monteil, il vit bientôt venir à lui les grands du royaume... d'abord Raymond de Saint-Gilles, Comte de Toulouse, et Hugues, Comte de Vermandois, frère du trop libertin Roi de France Philippe Ier, qu'il venait d'excommunier... puis Robert Courteneuve, Duc de Normandie, et Godefroy de Bouillon, Duc de Basse-Loraine, avec son frère, Gaudoin de Boulogne... et Bohémonde de Tarente, fils de Robert Guiscard -l'avisé- qui avait conquis la Sicile.
Oui, ils étaient tous là, les nobles chevaliers qui rêvaient de gagner la terre promise.
Les pauvres, enflammés d'un zèle Saint et las de famines ou des épidémies, vendaient leurs modestes biens pour subvenir aux frais de l'expédition. Reviendrait-on jamais de ce pays lointain ?
Tous, ils étaient tous là ! Serfs rêvant d'indépendance, chevaliers sans fortune, moines abattus par la vie triste des couvents, et tous bâtissaient en esprit un avenir séduisant.
En avril 1096, sans plus attendre l'armée régulière, des bandes immenses s'ébranlèrent de tous les côtés à la fois. L'Europe entière se ruait vers l'Orient en longeant le Danube.
Vingt-cinq mille personnes composaient ces troupes disparates, aux quelles s'était joint un brave chevalier, Gauthier sans avoir, le bien nommé.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}