AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de LeFarandoleur


Décidé à purger la terre entière des -ennemis de Dieu-, les chrétiens, Saladin les écrasa le 4 juillet 1187 à Hattin. Désastre sans précédent qui sonna le glas du Royaume de Jérusalem. Une à une tombèrent les places franques. A la cour de Philippe Auguste, des messages rapportèrent avec force gémissements les méfaits de Saladin. La ville sainte avait cédé.
Et une troisième croisade s'ébranla. Le Roi de France Philippe Auguste y prit part, et Richard coeur de Lion, souverain d'Angleterre, et l'empereur d'Allemagne, Frédéric Barberousse.
Pendant la traversée de la Syrie, la chaleur fut si accablante que Barberousse ne put résister à la fraîcheur d'une rivière... mal lui en prit car, entraîné par le poids de son armure, il se noya, privant les croisés de son secours.
A Saint-Jean D'Acre, la présence des Rois de France et d'Angleterre stimula les combattants, qui perdaient courage. Le siège durait depuis deux ans !
Le vendredi 12 juillet 1191, la citadelle d'Acre tombait enfin aux mains des chrétiens, les musulmans s'inclinèrent devant la bravoure de Richard Coeur de Lion... pour la vaillance, ils s'estimèrent de la race des Francs, prétendant que nul, à part ces guerriers et eux-mêmes, n'avaient le droit de se dire chevaliers.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}