AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de LeFarandoleur


Las de sa captivité, Jean le Bon avait signé un traité qui cédait aux anglais la moitié du territoire. Les états généraux le refusèrent ! Edouard III débarqua une fois encore sur le continent...
Parfois, les paysans ne quittaient point leurs villages, mais se mesuraient à l'envahisseur. Tel le Grand Ferré, des environs de Compiègne, qui fut vainqueur.
La grande chevauchée d'Edouard III à travers Champagne et Bourgogne se heurta à des villes closes et hostiles...
Au bord du désastre, Edouard III dut consentir à la trêve de Brétigny, le 8 mai 1360. A Chartres, ensuite, il se réconcilia avec Charles. Il renonçait à la couronne de France, mais gardait l'Aquitaine, Calais et le Ponthieu. Ces accords furent confirmés à Calais le 24 octobre.
En avril 1360, comme Edouard se dirigeait vers la Bretagne, un orage furieux s'abattit sur l'armée. Il tomba des grêlons d'une telle grosseur qu'ils tuaient hommes et chevaux.
Au bord du désastre, Edouard III dut consentir à la trêve de Brétigny, le mai 1360. A Chartres ensuite, il se réconcilia avec Charles. Il renonçait à la couronne de France, mais gardait l'Aquitaine, Calais et le Ponthieu. Ces accords furent confirmés à Calais le 24 octobre.
Commenter  J’apprécie          50





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}