AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Suisse
Né(e) à : Ponts-de-Martel
Biographie :

Laurent Lourson, qui s’appelait alors Jacques Berthoud, est né aux Ponts-de-Martel, Canton de Neuchâtel en Suisse romande dans les années 20, petit fils de Henri-François Berthoud et dont le père pasteur également, contribua à la fusion des églises protestantes de Suisse romande. Il a suivi une formation d’acteur à Paris au Cours Escande puis a fait ses études à l’Université de Genève dans l’administration maritime au début des années 50, moment où il a choisi le nom de Lourson pour sa vie alternative d’homme de théâtre et de journaliste. Il s’expatrie à Londres en 1957, enseigne le français à l’Arts Educational School, puis au West Kent College of Further Education. Il est alors également correspondant à La Tribune de Genève sur les arts scéniques en Grande-Bretagne.

En 1987, Laurent Lourson se lance dans l‘art visuel et crée une série de cartes sur Chelsea qui deviendront aussi des gravures. Des séries commandées par Chelsea Harbour et Le Chichester Theatre. Depuis 1991, ses illustrations de citations en calligrammes lui valent de très nombreuses expositions, en Grande-Bretagne, en France, au Canada et en Suisse. Par exemple la fameuse série sur la trilogie de Paul Claudel,L’Otage, Le Pain Dur, Le Père Humilié ainsi que celle sur Partage de Midi, offrant un regard ludique et décalé sur l’œuvre de Claudel, a été présentée pour la première fois à Paris, à l’occasion de la réouverture du Théâtre du Rond-Point en 1995, avant de partir pour Bordeaux, en Nouvelle-Écosse et à Toronto. Laurent Lourson a également exécuté une série de calligrammes sur des poèmes de Wilfred Owen, pour son centenaire en 1993, qu’il a été invité à présenter dans une vingtaine de lieux en Grande-Bretagne, notamment à Thiepval.

En 2008 Laurent est devenu producteur pour le Duo ST15 qui a sorti son premier disque Soul Mates, (Âmes sœurs), en mars 2012 chez l’éditeur suisse de musique classique Claves. La première fois qu’il a entendu la pianiste Virginie Falquet et le saxophoniste Laurent Estoppey jouer ensemble, ce fut le coup de foudre. Il leur a aussitôt organisé un concert à St James’s Church, Piccadilly.

Depuis 1942, Laurent Lourson écrit des nouvelles, des pièces de théâtre, des fabliaux. L’Instruction Publique du Canton de Neuchâtel l’obligea à cinq ans à écrire de la main droite, rien d’étonnant que cet aspect ambidextre ait eu, plus tard, d’autres répercussions. Á 16 ans, il avait sa première carte de presse comme critique de théâtre pour un mensuel et sept ans plu
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Berthoud   (3)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jacques Berthoud (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’André Franquin ?

Gaston Lagaffe : Le ... des gaffeurs ?

Gang
Groupe
Clan

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}